Publié

Une 5e place en travers de la gorge de Théo Gmür

Théo Gmür pointait à la 3e place après la 1re manche du géant. [Ennio Leanza]
Théo Gmür pointait à la 3e place après la 1re manche du géant. - [Ennio Leanza]
Le compteur "médaille suisse" aux Jeux paralympiques de Pékin reste bloqué à un. Théo Gmür, troisième à l'issue de la première manche du géant, a craqué lors du second parcours pour ne terminer qu'à la cinquième place. Extrêmement déçu à l'issue de la course, le Valaisan de 24 ans, qui avait 3 titres à défendre en Chine, peut néanmoins se consoler avec sa médaille de bronze conquise samedi dernier en descente.

Théo Gmür n'est pas parvenu à livrer la marchandise lors de la 2e manche du géant. Sous le soleil et la chaleur de Yanqing (20 degrés!), il n'a cherché aucune excuse à l'heure de l'analyse... "J'ai simplement skié sans ma tête. J'ai pensé que c'était une course de ski club alors que c'était les Jeux. Ca fait... Je ne peux m'en vouloir qu'à moi-même".

Le skieur de Haute-Nendaz, rattrapé par la maladie de Crohn (maladie intestinale inflammatoire chronique) après la descente et au bout du rouleau après le super-combiné de lundi, a-t-il manqué d'influx pour sa dernière course des "Para" de Pékin? "Je ne pense pas que l'on puisse donner la faute ou expliquer la raison de cette 5e place sur la fatigue. Tous les athlètes sont absolument fatigués... Quand on vient aux Jeux avec 3 médailles d'or à défendre et que l'on repart de Pékin avec une médaille de bronze, ça pique un peu".

Et Gmür de conclure: "Ce résultat aujourd'hui est un peu aigre et il me reste en travers de la gorge. Ca fait mal. Maintenant, il faut passer à autre chose et se remettre au boulot. Je vais quand même essayer de tirer le positif. Il y a eu de belles leçons de sport, comme par exemple nos 5e, 6e et 7e places lors du super-G. Robin Cuche, Thomas Pfyl et moi avons réussi un beau résultat d'équipe".

Robin Cuche touché à un genou

Forcément frustré de ne pas être parvenu à remporter une 2e médaille à Yanqing, Théo Gmür pourra néanmoins se rappeler qu'il est revenu de loin. En décembre, il s'était blessé au genou gauche et à ce moment-là, il n'était pas certain de pouvoir poursuivre sa saison.

Deux autres Suisses étaient lice dans la catégorie debout. Robin Cuche, auteur de bons "para" à Pékin (11e de la descente, 6e du super-G et 8e du super-combiné), a été contraint de jeter l'éponge lors de la 1re manche, après 5 portes. "Depuis ce matin, j'ai de grosses douleurs à un genou. J'ai pris des médicaments afin de pouvoir m'élancer, mais sur une piste aussi exigeante ce n'était pas possible. Les douleurs étaient trop grandes", a expliqué Cuche, qui avait été victime d'une déchirure des ligaments croisés de ce même genou lors des Mondiaux de 2015.

Reste à savoir désormais si le Neuchâtelois participera au slalom de dimanche. Son coéquipier Thomas Pfyl n'a, lui, pas pu prendre le départ du géant en raison de douleurs au dos. La victoire est revenue au Finlandais Santeri Kiiveri.

Dans la catégorie assis, succès de l'inévitable Jesper Pedersen. Le Norvégien avait déjà conquis l'or en super-G et l'argent en descente. Le Lucernois Pascal Christen, pour ses premiers "paralympiques", a fini 17e et amassé de l'expérience en vue de l'édition 2026 de Milano Cortina. Le Tessinois Murat Pelit, pas épargné cette semaine (douleurs à une épaule et inflammation des amygdales), a chuté lors de la 1re manche.

Miguel Bao

Publié

Ski - Géant messieurs (10.03)

Debout
1. Santeri Kiiveri                      FIN 1'55"40
2. Thomas Charles Walsh   USA  + 0"04
3. Arthur Bauchet              FRA   + 0"49

5. Théo Gmür                 SUI    + 1"52

Debout - 1re manche
1. Thomas Charles Walsh   USA  57"60
2. Santeri Kiiveri                FIN  +  0"38
3. Théo Gmür                   SUI  +  0"76

Eliminé:
Robin Cuche SUI
Pascal Pfyl    SUI n'a pas pris le départ en raison de douleurs au dos

Assis

1. Jesper Pedersen      NOR  1'54"20
2. Rene de Silvestro     ITA     + 3"00
3. Zilu Liang                   CHN

17.Pascal Christen      SUI  + 18"18

Assis - 1re manche

1. Jesper Pedersen           NOR    57"91
2. Jeroen Kampschreur    NED  + 1"09
3. Rene de Silvestro          ITA    +  2"11
21.Pascal Christen           SUI   + 9"91

Eliminé:

Murat Pelit     SUI

Curling - Round Robin (10.03)

Slovaquie - Suisse   8-6
Suisse
- Estonie      0-8

Paralympiques - Curling: Slovaquie - Suisse 8-6. Huitième défaite helvétique en 9 matches
Paralympiques - Curling: Slovaquie - Suisse 8-6. Huitième défaite helvétique en 9 matches / RTS Sport / 57 sec. / le 10 mars 2022
Paralympiques, curling,  Suisse - Estonie (6-8): La Suisse termine son tournoi par une nouvelle défaite
Paralympiques, curling, Suisse - Estonie (6-8): La Suisse termine son tournoi par une nouvelle défaite / Jeux paralympiques / 4 min. / le 10 mars 2022

Déjà joués
Suisse - Suède    2-9
Canada - Suisse 8-4
Suisse - Corée du Sud 8-7 ES
Suisse - Grande-Bretagne 1-15
Chine - Suisse 7-4
Suisse - Lettonie      7-9
Norvège - Suisse     8-5
USA - Suisse            8-5

Classement
1. Chine  8 victoires / 2 défaites
2. Suède 7 / 2
3. Canada 7 / 3
4. Slovaquie 6 / 3
-------------------------------------------
5. Etats-Unis 4 / 4
6. Corée du Sud  4 / 5
7. Grande-Bretagne  4 / 6
 . Lettonie 4 / 6
  .Norvège 4 / 6
10. Estonie 3 / 6
11. Suisse    1 / 9

Jeux paralympiques (4 au 13 mars)

La sélection suisse

Ski alpin - Debout: Robin Cuche (23 Jahre, Saules NE), Théo Gmür (25, Haute-Nendaz VS), Thomas Pfyl (35, Steinen SZ).

Ski alpin - Assis: Pascal Christen (29, Kriens LU), Murat Pelit (39, Stabio TI).

Snowboard. Dames: Romy Tschopp (28, Sissach BL).

Fond. Messieurs: Luca Tavasci (28, Samedan GR).

Curling. Mixte: Hans Burgener (Grindelwald BE), Patrick Delacrétaz (Ayent VS), Laurent Kneubühl (Versoix GE), Françoise Jaquerod (Ardon VS),
Cynthia Mathez (Boningen SO).

Les sportifs suisses à Pékin