Un slalom au goût de chocolat amer pour Thomas Pfyl
Thomas Pfyl rêvait d'une 3e médaille paralympique, après celles remportées en 2006 à Turin (2e en slalom et 3e géant). Las pour le Schwytzois, il a été trahi par son corps et plus précisément par son dos. Impossible dans ces conditions de pouvoir lutter à armes égales avec une concurrence toujours plus relevée.
Sixième à l'issue de la 1re manche du slalom, Pfyl est parvenu à grappiller 2 rangs pour terminer à une ingrate et amère 4e place. "Je suis évidemment très triste de ne pas avoir remporté de médaille, mais ces Jeux paralympiques ont été très compliqués pour moi. Il y a certes eu cette 7e place lors du super-G, mais j'ai ensuite été blessé au dos. Je peux m'estimer heureux d'avoir réussi à prendre le départ du slalom. L'écart de plus de 3 secondes avec la troisième place est plutôt important, ce qui limite la déception", a réagi Pfyl au micro de SRF. Thomas Pfyl, qui disputait ses 5es Jeux paralympiques, a fini à près de 3 secondes et demie de la 3e place décrochée par le Néo-Zélandais Adam Hall.
Cuche ramène 2 diplômes de Pékin
Deuxième Suisse engagé dans la catégorie debout, Robin Cuche a signé une encourageante 8e place à l'issue de la 1re manche. Le Neuchâtelois de 23 ans n'est cependant pas parvenu à rallier l'arrivée lors de la seconde, suite à une erreur dans le dernier mur. "J'ai tout donné et j'ai pris tous les riques. Peut-être trop". Cuche, touché à un genou en milieu de semaine, peut néanmoins se montrer très satisfait de ses 3es Jeux paralympiques. Onzième de la descente, 6e du super-G et 8e du super-combiné, il ramène 2 diplômes et portera en prime le drapeau lors de la cérémonie de clôture (13h00 sur RTS2).
Murat Pelit tourne la page
Dans la catégorie "assis", Pascal Christen a terminé 14e. Le Lucernois de 29 ans, qui pratique le monoski depuis 5 ans seulement, était principalement venu à Pékin pour acquérir de l'expérience en vue des Jeux paralympiques d'hiver de "Cortina Milano" en 2026. Son compère Murat Pelit a, lui, disputé sa dernière course. Le Tessinois , 40 ans dans 2 jours, a chuté lors de la 1re manche mais n'en a pas perdu pour autant sa bonne humeur. "Malheureusement ça n'a pas marché... Je dois l'accepter mais je garde des souvenirs incroyables".
Pas épargné cette semaine (douleurs à une épaule et inflammation des amygdales), Pelit met un terme à sa carrière de skieur pour tenter de prendre part aux Jeux paralympiques d'été de Paris en 2024. Si la discipline du tir au plateau d'argile entre dans les disciplines paralympiques, il tentera de se qualifier.
Miguel Bao
Ski alpin - Slalom (13.03)
Debout
1. Arthur Bauchet FRA 1'29"61
2. Jingyi Liang CHN + 2"66
3. Adam Hall NZL + 3"60
4. Thomas Pfyl SUI + 7"80
. Robin Cuche SUI éliminé
Debout, 1re manche
1. Arthur Bauchet FRA 40"38
2. Adam Hall NZL + 2"32
3. Jingyi Liang CHN + 2"88
6. Thomas Pfyl SUI + 4"23
8. Robin Cuche SUI + 4"76"
Assis
1. Jesper Pedersen NOR 1'31"10
2. Jeroen kampschreur NED + 6"08
3. Rene de Silvestro ITA + 7"34
14. Pascal Christen SUI + 25"78
Assis, 1re manche
1. Jesper Pedersen NOR 41"19
2. Jeroen kampschreur NED + 0"39
3. Rene de Silvestro ITA + 1"03
17. Pascal Christen SUI + 13"64
. Murat Pelit SUI éliminé
Jeux paralympiques (4 au 13 mars)
La sélection suisse
Ski alpin - Debout: Robin Cuche (23 Jahre, Saules NE), Théo Gmür (25, Haute-Nendaz VS), Thomas Pfyl (35, Steinen SZ).
Ski alpin - Assis: Pascal Christen (29, Kriens LU), Murat Pelit (39, Stabio TI).
Snowboard. Dames: Romy Tschopp (28, Sissach BL).
Fond. Messieurs: Luca Tavasci (28, Samedan GR).
Curling. Mixte: Hans Burgener (Grindelwald BE), Patrick Delacrétaz (Ayent VS), Laurent Kneubühl (Versoix GE), Françoise Jaquerod (Ardon VS),
Cynthia Mathez (Boningen SO).