Les Jeux sont officiellement clos
Andrew Parsons, président du Comité international paralympique (CIP), a qualifié les sportifs participants de "lueur d'espoir" et de "champions de la paix", mais sans mentionner spécifiquement la situation en Ukraine, lors de la cérémonie de clôture au "Nid d'oiseau" de Pékin. Le skieur neuchâtelois Robin Cuche a été le porte-drapeau suisse.
Drapeau paralympique transmis à Milano Cortina 2026"
A l'issue de cette cérémonie, à laquelle a assisté le président chinois Xi Jinping, le drapeau paralympique a été abaissé et transmis aux organisateurs de la prochaine édition hivernale des Jeux qui aura lieu en 2026 à Milan et dans la station de ski de Cortina d'Ampezzo dans les Dolomites.
Les jours précédant le début de ces Jeux, ouverts le vendredi 4 mars, ont été marqués par d'intenses débats sur la participation de la Russie et de son allié bélarusse après l'invasion de l'Ukraine, déclenchée le 24 février.
L'Ukraine a décroché au total 29 médailles (dont 11 en or), en biathlon et en ski de fond, terminant 2e au tableau des médailles, derrière le pays organisateur, la Chine, qui s'est affirmée comme une nouvelle puissance des para-sports d'hiver, avec 61 médailles au total (dont 18 en or). Le Canada complète le podium, au pied duquel termine la France (4e avec 12 médailles, dont 7 en or).
afp/bao
Robin Cuche porte-drapeau suisse
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Swiss Paralympic (@swiss_paralympic)
La Suisse 17e avec le bronze de Théo Gmür
Voir cette publication sur Instagram