C'est au Vortex, lieu hautement symbolique, que Virginie Faivre a reçu RTSsport. Le bâtiment en forme d’anneau accueillera plus de 1'800 athlètes. Dans le souci de laisser une trace, il servira ensuite de logement pour les étudiants. "Nous sommes ici au coeur de l'Université de Lausanne, explique Virginie Faivre. Durant les JOJ, nous ne serons que locataires des lieux. C'était important pour nous, depuis la candidature de Lausanne 2020, de faire des Jeux intelligents et durables. Le Vortex fait partie de cette volonté de laisser un héritage pour la suite."
C'est une volonté du CIO d'innover
Depuis leur création, les JOJ servent également de laboratoire, l'occasion de découvrir des disciplines méconnues. Et Lausanne ne déroge pas à la règle. "C'est une volonté du CIO d'innover, de tester des épreuves pour ensuite les intégrer aux Jeux traditionnels." Trois nouvelles disciplines feront ainsi leurs débuts lors des JOJ à Lausanne: le ski-alpinisme avec le sprint féminin et masculin, l’individuel féminin et masculin et le relais mixte par nations, le combiné nordique féminin ainsi que le hockey sur glace avec un format inédit à trois contre trois. Les matches se jouent sur une largeur de patinoire, permettant ainsi au public d’assister à deux parties en simultané. Une des attractions de ces Jeux sera sans conteste les courses de patinage de vitesse sur piste longue. Pour la première fois lors d’un événement olympique, elles auront lieu sur un lac naturel gelé, celui de St-Moritz.
A la place de construire, on utilise des infrastructures existantes ou rénovées
Et pour la première fois, les JOJ seront bi-nationaux. Ils se dérouleront en Suisse - dans le canton de Vaud à Lausanne, Leysin, les Diablerets, Villars-sur-Ollon et à la Vallée de Joux, en Valais à Champéry, dans les Grisons à St-Moritz - mais également en France voisine où la station des Rousses accueillera les épreuves de ski nordique. "A la place de construire, on s'est associé, on est allé chercher au plus près, en l'occurrence en France voisine, pour utiliser des infrastructures existantes ou rénovées. Le but est de développer de belles collaborations pour que, par la suite, les jeunes athlètes suisses puissent aller s'entraîner sur le tremplin des Tuffes".
Et pour ceux qui songeraient à se rendre sur place afin d'encourager les graines de champions, toutes les compétitions sont gratuites et libres d'accès. Une inscription préalable est toutefois requise pour les compétitions en intérieur.
Lausanne, Floriane Galaud - @FlorianeGalaud