Le top-9 se qualifiait pour la finale. Dällenbach (33 ans), après avoir été le meilleur en natation, s'était élancé en 2e position pour les 5 boucles de 600m de course à pied à accomplir, entrecoupées de tirs au laser comme en biathlon.
Il a fini son parcours avec 5 secondes de retard sur le favori égyptien Ahmed Elgendy, préservant de justesse sa 2e place, en distançant notamment le Letton Pavels Svecovs (5e), qui s'était élancé en 1re position.
Enfin une médaille pour la Suisse?
Pour Dällenbach, en finale, l'enjeu sera de limiter la casse au tir. En demies, il s'est "attardé" au total 1'08'' au pas de tir pour atteindre toutes ses cibles à 10 m, plus de deux fois plus longtemps que "Lucky Luke" Elgendy (32 secondes), coureur moyen mais tireur hors pair.
Pour la finale (début samedi à 17h30), les cartes seront entièrement redistribuées. L'épreuve s'annonce très ouverte. Jamais un Suisse n'a été médaillé dans ce sport inventé par le baron Pierre de Coubertin (avec, alors, d'autres règles).
ats/fg
"Je me sens béni"
Alexandre Dällenbach - fils de l'ancienne marathonienne Chantal Dällenbach, qui a représenté la France aux JO d'Atlanta en 1996 - était aux anges: "Cette journée était énorme! Je me sens béni. Cette finale, c'est l'accomplissement d'une vie, le résultat de 20 ans de travail", a dit l'ancien coureur à pied et ex-triathlète, soulagé au point de ressentir d'avoir "déposé un rocher de 200 kg par terre".