Modifié

Emmanuel Macron proclame l'ouverture des Jeux

Paris sera le théâtre des Jeux pour ces deux prochaines semaines. [Imago - Stian Lysberg Solum]
Paris sera le théâtre des Jeux pour ces deux prochaines semaines. - [Imago - Stian Lysberg Solum]
Les JO 2024 sont officiellement ouverts! Président de la République française, Emmanuel Macron a proclamé l'ouverture de ces Jeux à 22h54, sous une pluie battante.

"Je proclame ouverts les Jeux de Paris célébrant la XXXIIIe olympiade des temps modernes", a déclaré selon la formule rituelle le président français sur l'esplanade du Trocadéro, aux côtés du patron du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, et devant 85 chefs d'État et de gouvernement.

En sortant pour la première fois le défilé des athlètes et la cérémonie d'ouverture d'un stade, les organisateurs avaient l'ambition de casser les codes, de réinventer le genre d'un exercice qui pouvait paraître poussiéreux, tout en respectant le rituel olympique jusqu'à l'allumage final de la flamme prévu en fin de soirée dans le jardin des Tuileries. Le metteur en scène Thomas Jolly, a bâti un spectacle en immersion dans la Ville-Lumière dont il a fait une scène globale.

6'800 athlètes présents

Selon les organisateurs, 6'800 sportifs étaient prévus sur les 85 embarcations. Ceux qui sont venus ont conservé leur enthousiasme, souvent protégés par des capes, saluant les berges et profitant d'un lent travelling de six kilomètres, au pied des monuments les plus emblématiques de Paris: Notre-Dame et sa flèche restaurée après l'incendie de 2019, le Louvre, les Tuileries, la Concorde, le Grand-Palais puis la Tour d'Eiffel.

Sur les lieux mêmes où, dans ces Jeux qui se targuent d'être les premiers paritaires de l'histoire, certains tenteront dès samedi de décrocher l'or: des épreuves comme le tir à l'arc, le beach-volley ou l'escrime, seront organisées sur ces sites de cartes postales.

ats/tzing

Publié Modifié

La délégation suisse est entrée en Seine à 21h38

La délégation suisse, emmenée par ses porte-drapeaux Nina Christen et Nino Schurter, a fait son apparition sur le devant de la Seine à 21h38 lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris.

29 athlètes helvétiques ont choisi de participer à ce superbe défilé, qui a démarré pour eux à 20h26, avec pour certains un programme allégé puisqu'il était possible de s'en aller à leur arrivée au Trocadéro. L'épéiste Alexis Bayard, en lice dimanche, a choisi cette option, tout comme le nageur Jérémy Desplanches, qui mettra fin à sa carrière après ces Jeux.