Modifié

Fin de l'aventure olympique pour Wawrinka, battu 6-4 7-5 par Popyrin

Wawrinka n'a pas réussi à faire déjouer Popyrin. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Wawrinka n'a pas réussi à faire déjouer Popyrin. - [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Pour la première fois depuis 2008, le tournoi olympique ne sourira pas aux Suisses. L’élimination au deuxième tour de Stan Wawrinka (ATP 149) a rompu une belle tradition.

Médaillé d'or en double en 2008, le Vaudois s’est incliné 6-4 7-5 en toute logique devant Alexei Popyrin (63) pour mettre déjà un point final à la présence suisse dans ce tournoi. Malgré le soutien inconditionné du public, Stan Wawrinka n’a pas eu vraiment sa chance face à l’Australien. Il ne s’est pas, ainsi, procuré la moindre balle de break sur ses onze jeux de relance.

Face à l’homme qui l’avait battu l’an dernier en finale de l’ATP 250 d’Umag, Stan Wawrinka a eu la mauvaise idée de perdre son service au premier jeu. Dans le second set, il a cette fois fait la course en tête jusqu’à 5-5 avant de concéder un dernier break.

Cette rencontre contre Popyrin résume parfaitement la trajectoire de Stan Wawrinka qui n’a plus gagné deux matches de suite depuis onze mois. Le triple vainqueur en Grand Chelem est toujours capable de réussir des coups magnifiques pour enchanter un public qui rêve de l'emmener à nouveau vers les sommets.

>> A lire aussi : La paire Nadal/Alcaraz qualifiée pour les quarts de finale

ats/efas

Publié Modifié

Stan Wawrinka: "Je vais me battre"

Déçu de sa défaite 6-4 7-5 devant Alexei Popyrin au deuxième tour – "Je n’ai pas fait le match que je voulais", dit-il -, Stan Wawrinka quittera Paris avec le souvenir de la ferveur extraordinaire du public. "Je n’oublierai pas les émotions procurées par ce public, avoue-t-il. Ce soutien est l’une des raisons qui me poussent à continuer."

Stan Wawrinka va ainsi très vite reprendre le chemin de l’entraînement pour préparer la tournée nord-américaine qui doit le conduire à l’US Open. "Je vais me battre", lâche-t-il.

Andy Murray prolonge le plaisir

La retraite attendra encore un peu pour Andy Murray, qui a annoncé ranger sa raquette à l'issue des Jeux olympiques de Paris. Engagé aux côtés de Dan Evans, le Britannique s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi olympique de double en s'imposant au bout d'un match aux allures de "thriller" contre la paire belge Gille/Vliegen, 6-3 6-7 (8-10) 11-9, au super tie-break.

Dames: Coco Gauff prend la porte en simple

Coco Gauff (WTA 2), en pleurs lors d'une fin de match houleuse, a été éliminée dès les 8es de finale du tournoi olympique par la Croate Donna Vekic.

Gauff (20 ans), désignée porte-drapeau des Etats-Unis au côté du basketteur LeBron James, s'est inclinée 7-6 (9/7), 6-2, après avoir vivement contesté une décision sur une balle de break à 3-2 pour son adversaire au 2e set.