Le duo alémanique a témoigné d'une immense force de caractère sur le sable du Champ-de-Mars. Après être passé à un point de la victoire - et donc d'un podium assuré - en demi-finale face à Melissa Humana-Paredes/Brandie Wilkerson la veille, il a su se remobiliser pour s'éviter une issue tellement cruelle.
Tanja Hüberli (31 ans) et Nina Brunner (28 ans) ne connaissent que trop bien l'amertume d'une 4e place. Les doubles championnes d'Europe (2021, 2023) avaient en effet terminé à ce rang lors des Mondiaux 2019, subissant alors la loi de... Artacho/Clancy dans la petite finale!
Deux fois cinq points de suite
Mais vendredi soir, la Schwytzoise et la Zougoise n'ont pas failli. Après un début de match accroché, elles ont pris les commandes en inscrivant cinq points d'affilée - le dernier sur un bloc de Tanja Hüberli - pour faire passer le score de 7-8 à 12-8 dans la première manche. Le duo Artacho/Clancy ne s'en est jamais remis.
Et si Tanja Hüberli s'est montrée décisive au premier set, Nina Brunner ne fut pas en reste. L'épouse du hockeyeur Damien Brunner a ainsi enchaîné une attaque rageuse puis deux aces consécutifs dans la deuxième manche, où les Suissesses ont également forcé la décision en marquant cinq points de suite (de 3-3 à 8-3).
Une troisième médaille en beachvolley
Hüberli/Brunner sont le troisième duo helvétique à décrocher un podium olympique dans cette discipline, apparue au programme des Jeux en 1996. Patrick Heuscher/Stefan Kobel, en 2004 à Athènes, et Joana Mäder (Heidrich à l'époque)/Anouk Vergé-Dépré, en 2021 à Tokyo, avaient également obtenu le bronze.
La paire Ana Patricia/Duda a remporté la finale. Les Brésiliennes ont vaincu le duo canadien Melissa Humana-Paredes/Brandie Wilkerson 26-24 12-21 15-10.
>> A lire aussi : "On voulait cette médaille pour nous, pour la Suisse" lâche Tanja Hüberli
ats/tzing