Modifié

"J'ai donné la flamme olympique à Zidane"

La transmission de la flamme en ouverture des JO 2024. [IMAGO/Le Pictorium - IMAGO/Julien Mattia / Le Pictorium]
La transmission de la flamme en ouverture des JO 2024. - [IMAGO/Le Pictorium - IMAGO/Julien Mattia / Le Pictorium]
Ne cherchez plus, on a trouvé celui qui a donné la flamme olympique à Zinédine Zidane lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. En plus d’être athlète de parkour professionnel, Austin Lutèce est un jeune rappeur de 25 ans. 

Anecdote avec Zizou, pseudonyme, il nous dévoile tout de son expérience unique de porteur de flamme masqué et de sa rencontre avec la légende des Bleus et du Real Madrid, mais aussi son lien particulier avec la Suisse et sa ressemblance avec une autre star du ballon rond.

RTSsport: Comment et quand est-ce que tu as appris que ce serait toi qui allais donner la flamme à Zidane?

AUSTIN LUTECE: J’ai su seulement 2-3 jours avant que ça allait être Zidane. D’ailleurs, au début sur le script, il n’y avait pas écrit son nom. Il y avait un pseudonyme. Il était écrit: "Le porteur de flamme mystère donne la flamme à Zorro."

RTSsport: Que représente Zidane à tes yeux?

AUSTIN LUTECE: C’est mon héros d’enfance. Vraiment, le premier souvenir de foot que j’ai de ma vie, c’est Zidane en 2006.

RTSsport: As-tu une anecdote à nous raconter?

AUSTIN LUTECE: Ce qui est incroyable, c’était d’être dans la trappe. A ce moment-là, je me suis dit "Essaie de capter le plus d’images possibles et de t’en rappeler". Je voulais profiter à fond. Et quand j’ai entendu l’arrivée de Zidane, dis-toi que la structure tremblait, tellement il y avait de bruit! Et je n’ai jamais entendu un bruit pareil. Quand j’ai vécu ça, je me suis dit qu’il fallait que je fasse un Bercy dans ma vie.

RTSsport: Quel est ton lien avec la Suisse?

AUSTIN LUTECE: La Suisse, pour moi, c’est vraiment un coup de cœur. La communauté du parkour ici est très différente de celle de la France. Quand je suis venu en 2020, on m’a mis dans un groupe WhatsApp et j’ai directement fait une énorme session de parkour avec plein de gens. Quand tu vis à Paris pendant 20 ans et que tu vas en Suisse, t’es en mode "Mais attends… mais ça existe ça?!".

JO 2024 - Parkour: les confidences d'Austin Lutece
JO 2024 - Parkour: les confidences d'Austin Lutece / RTS Sport / 2 min. / le 3 octobre 2024

Sujet réalisé par Aydïn Mobarrez et Raphaël Fol

Publié Modifié

La révélation de l'identité

RTSsport: Vous étiez neuf au total à incarner ce personnage du porteur de flamme masqué; un mot sur la révélation de votre identité?

AUSTIN LUTECE: Quand Lilou Ruel et Max Renaud ont commencé à poster sur les réseaux, je me suis dit que j’allais aussi le dévoiler. D’ailleurs, c’était trop bien la façon dont tout le monde a tenu à justifier que ce n’était pas qu’une seule personne derrière ce personnage. Lilou a bien mis en avant le fait que c’est une femme et ça c’est trop important.

"Je suis concentré à 100% sur ma musique"

RTSsport: Tu as plusieurs casquettes en plus du parkour, avec le chasetag mais aussi le rap, c’est quoi la suite pour toi?

AUSTIN LUTECE: Professionnellement, dans le parkour, je me vois continuer dans le Chase Tag avec mon équipe BLACKLIST. Et là, je suis concentré à 100% sur ma musique. Je fais du rap depuis 3 ans. Le but est de mixer mes univers. Je vais faire mon premier concert à la Boule Noire à Paris le 13 octobre. Le but est de faire un show à l’américaine, un truc qui n’a jamais été vu en France.

"Haaland, c'est légendaire!"

RTSsport: Comment tu vis la comparaison avec Erling Haaland?

AUSTIN LUTECE: Alors Haaland c’est légendaire! En fait, je mettais des vidéos de rap sur TikTok et je voyais des commentaires comme "Haaland s’il avait pas percé dans le foot", "Wow Haaland il est trop chaud dans le rap". Du coup, on s’est dit avec les gars de mon label, on va à Manchester et on fait un clip là-bas et on fait un son sur Haaland. Oui je lui ressemble, et ça me va (il rit).