Vogg, le Fribourgeois Robin Godel et Mélody Johner pointaient toujours en 3e position après le passage de la Valdo-Valaisanne, qui a écopé de 8,8 point de pénalité en selle de Toubleu de Rueire. Mais le rêve s'est brisé après les 3 fautes commises par Godel sur Grandeur de Lully.
Le dernier cavalier japonais ayant assuré un sans-faute, les espoirs de médaille s'étaient envolés avant même le passage de Felix Vogg et Dao De l'Océan. Celui-ci a fait tomber une perche, préservant la 5e place par équipe ainsi que ses chances en individuel. Mais il est à 3 points de la 3e marche du podium.
Le titre pour les Britanniques
Le titre par équipe est revenu à la Grande-Bretagne, devant la France. Le Japon s'est paré de bronze, avec une marge de 12,6 points sur la Suisse. A noter que Vogg sera le seul Helvète présent en finale individuelle (top-25) à Versailles, Johner et Godel se classant respectivement 29e et 30e.
ats/tai
Pas de médaille pour Felix Vogg
Felix Vogg n'est pas parvenu à effacer la déception de l'épreuve par équipe en décrochant une médaille olympique en individuel en concours complet, dans le parc du château de Versailles. Le cavalier d'origine allemande doit finalement se contenter du 8e rang.
Godel: "je suis très déçu"
Robin Godel, auteur de 3 fautes en saut d'obstacles, ne se voilait pas la face. "Je suis très déçu. Ce n'est pas ce qu'on espérait. Grandeur de Lully (réd: son cheval) se met parfois sur le recul et se fait alors plus petit. C'est donc plus difficile en saut", a-t-il analysé.
"On a fait un bon échauffement. Mais dans une telle arène avec autant de monde, ce n'est pas la même histoire pour Grandeur. J'aurais vraiment espéré un meilleur résultat pour l'équipe", qui pointait au 3e rang avant d'entamer cette ultime journée.
Aviron: Gulich et Röösli repêchés en demi-finales
Vainqueurs du repêchage, Andrin Gulich et Roman Röösli ont obtenu leur billet pour les demi-finales olympiques du 2 sans barreur. Les 2 Suisses tenteront de rejoindre la finale mercredi. Leur demi-finale est prévue en matinée (10h34).
Les champions du monde en titre ont bien réagi après leur décevante 4e place obtenue en séries dimanche. Ils se sont imposés en 6'47''38, avec près de 3 secondes d'avance sur les Italiens, 2es.
Aviron: les 4 de couple helvétiques passent aussi
Les 4 de couple masculin et féminin helvétiques se sont qualifiés pour la finale olympique en passant par les repêchages.
Longtemps en tête, le quatuor suisse composé de Scott Bärlocher, Dominic Condrau, Maurin Lange et Jonah Plock a finalement terminé 2e en résistant au retour des Norvégiens. Médaillés d'argent aux derniers Européens, ils devront sortir le grand jeu mercredi (12h26) pour espérer décrocher une breloque.
Fabienne Schweizer, Célia Dupré, Pascale Walker et Lisa Lötscher ont quant à elles terminé en trombe pour s'imposer devant le quatuor chinois. Elles pourront aussi se battre pour une médaille mercredi (12h38).