Cette victoire replace l'Espagne dans la course à la qualification au sein du groupe A, le plus corsé du tournoi masculin avec le Canada et l'Australie. Si l'Espagne l'a emporté, c'est surtout grâce à sa capacité à bien défendre quand il le fallait, dans les 4 dernières minutes.
Comme lors de la première défaite grecque face au Canada, Antetokounmpo a dominé avec 27 points, 11 rebonds, 3 passes mais aussi 4 pertes de balle.
Le porte-drapeau de la délégation hellène a notamment écrasé le dunk de ce début de tournoi olympique sur le pauvre Santi Aldama pour ramener les siens à hauteur (71-71). Mais le "Greek freak" (le phénomène grec) des Milwaukee Bucks en NBA a aussi manqué le tir primé de l'égalisation à une vingtaine de secondes du terme.
Rudy Fernandez blessé
Aldama (19 points, 12 rebonds), des Memphis Grizzlies, a confirmé qu'il était le principal atout offensif de cette sélection espagnole moins talentueuse que lors de la décennie 2010, mais toujours forte tactiquement et collectivement.
Le vétéran espagnol Rudy Fernandez (39 ans) a passé un bien mauvais match: conspué par le public de l'enceinte de la banlieue lilloise, il est rentré au vestiaire dans le dernier quart-temps, soutenu par 2 médecins, après être resté longuement allongé sur le parquet dans la foulée d'un choc.
afp/tai
Le Canada fait un grand pas vers les quarts
Le Canada a confirmé son statut de prétendant à une médaille olympique en enchaînant une 2e victoire, cette fois contre l'Australie (93-83), faisant un grand pas vers les quarts de finale.
C'est en 2e période que les coéquipiers de Shai Gilgeous-Alexander ont fait la différence: menés 49-45 à la mi-temps, ils ont su gêner davantage les offensives des "Boomers", et ont pu compter sur leur star (16 points, à 8/10) mais aussi sur RJ Barrett (24 points, 7 rebonds).
La France a eu très chaud
La France s'est fait peur pour son deuxième match des JO de Paris. A Lille, les Tricolores ont battu le Japon 94-90. Les têtes de pont françaises ont été plus discrètes que contre les Brésiliens. Nicolas Batum et Rudy Gobert n'ont inscrit que 12 points à eux deux. Solide en fin de partie, Victor Wembanyama a finalement inscrit 18 points, capté 11 rebonds, délivré 6 assists et ajouté 2 interceptions et 2 contres.