A Tokyo il y a 3 ans et forte de son titre de championne d'Europe, Claessens faisait partie des candidates aux médailles en BMX Racing. Mais une chute en demi-finale avait brisé son rêve et elle avait finalement terminé à une décevante 14e place.
Claessens est prête à prendre sa revanche. Et même si l'Australienne Saya Sakakibara est la grande favorite, les voyants sont au vert. La Vaudoise compte déjà 4 victoires en Coupe du monde. Elle a terminé 2e du général 2022 et est actuellement 5e, alors qu'elle a manqué 2 des 6 courses de la saison. En février, elle a triomphé 2 fois en 24 heures lors de l'étape de Brisbane.
Expérience et confiance en soi
"J'ai pu emporter beaucoup de choses de Tokyo. L'expérience acquise à l'époque m'aide, je suis également habituée à gérer la pression, déclare aujourd'hui la Vaudoise. Les récents succès me donnent confiance." Parmi ces succès, il y a notamment 2 médailles d'argent aux championnats du monde et un 2e titre européen conquis l'an dernier.
ats/bur
Entraîneur et fan
Le talent de Zoé Claessens est apparu très tôt et n'a pas échappé à Liam Phillips, une sommité britannique du BMX. "Depuis que je l'ai vue pour la première fois à l'entraînement, je suis devenu un fan inconditionnel", déclare l'ancien champion du monde de 35 ans, devenu son coach. Tyrone Johns, entraîneur dans le Chablais, a lui aussi une haute opinion de Claessens: "Elle est l'une des meilleures au monde. Elle est très bonne au départ et dispose d'une bonne technique. Cela facilite bien des choses."