Modifié

La journée des Suisses

Toute la déception d'Antonio Djakovic. [KEYSTONE - Patrick B. Kraemer]
Toute la déception d'Antonio Djakovic. - [KEYSTONE - Patrick B. Kraemer]

Aviron

Le quatre de couple féminin et son homologue masculin n'ont pas réussi à décrocher l'un des tickets donnant directement accès à la finale olympique sur le plan d'eau de Vaires-sur-Marne. Ils disputeront tous les deux un repêchage lundi. De son côté, la Bernoise Aurélia-Maxima Janzen a franchi le cap des éliminatoires du skiff, décrochant son billet pour les quarts de finale.

Aurelia-Maxima Janzen (SUI) est qualifiée pour les quarts de finale
Aurelia-Maxima Janzen (SUI) est qualifiée pour les quarts de finale / Jeux olympiques / 8 min. / le 27 juillet 2024

Escrime

Pauline Brunner a été éliminée dès son entrée en lice dans l'épreuve individuelle à l'épée des JO de Paris. En 16es de finale, la Chaux-de-fonnière a été sortie par l'ancienne double championne du monde juniors, l'Américaine Hadley Husisian 11-12-après prolongation. La défaite est rageante pour la Neuchâteloise qui a mené 5-2 et systématiquement pris l'initiative durant son premier duel olympique.

Pauline Brunner (SUI) s'incline face à l'Américaine Hadley Husisian (11-12)
Pauline Brunner (SUI) s'incline face à l'Américaine Hadley Husisian (11-12) / Jeux olympiques / 3 min. / le 27 juillet 2024

Natation

Premier nageur suisse à entrer en lice à La Défense Arena, Antonio Djakovic a manqué son affaire sur 400m libre. Malade, le Zurichois a dû se contenter d'un chrono de 3'49''77, soit 6 secondes de plus que son record de Suisse.

400m nage libre, Antonio Djakovic (SUI) passe à côté de sa course
400m nage libre, Antonio Djakovic (SUI) passe à côté de sa course / Jeux olympiques / 5 min. / le 27 juillet 2024

Tir

Jason Solari n'a pas signé d'exploit à l'occasion des qualifications de l'épreuve du pistolet à air comprimé à 10m. Le Tessinois, jamais parmi les meilleurs dès le début de la compétition, s'est classé 20e sur 33 participants. Seuls les 8 premiers se sont qualifiés pour la finale.

Cyclisme

Remco Evenepoel s'est paré d'or lors du contre-la-montre olympique à Paris. Stefan Bissegger et Stefan Küng n'ont pas pu lutter pour les médailles. Les deux Suisses ont dû se contenter des accessits. Malgré son vélo révolutionnaire, Küng n'a pas pu lutter avec les meilleurs et a dû se contenter de la 8e place à un peu plus d'1'35. Il a même été battu par Stefan Bissegger, 6e à 1'26.

Contre-la-montre, messieurs: Stefan Bissegger (SUI) termine à la 6e place
Contre-la-montre, messieurs: Stefan Bissegger (SUI) termine à la 6e place / Jeux olympiques / 40 sec. / le 27 juillet 2024
Contre-la-montre, messieurs: le 8e rang pour Stefan Küng (SUI)
Contre-la-montre, messieurs: le 8e rang pour Stefan Küng (SUI) / Jeux olympiques / 42 sec. / le 27 juillet 2024

Appelée à remplacer la vice-championne olympique de Tokyo 2021 Marlen Reusser, forfait à cause d'une infection virale, Elena Hartmann n'est pas parvenue à créer la surprise à l'occasion du contre-la-montre féminin des JO de Paris. La Grisonne (33 ans) a obtenu le 17e rang (à 3'20'') d'une course disputée entre le coeur de la capitale française et le bois de Vincennes sur 32,4 km.

Contre-la-montre: Elena Hartmann (SUI) termine au 17e rang
Contre-la-montre: Elena Hartmann (SUI) termine au 17e rang / Jeux olympiques / 1 min. / le 27 juillet 2024

Kayak

Alena Marx s'est qualifiée comme prévu pour les demi-finales olympiques du slalom en kayak monoplace, qui auront lieu dimanche. La Bernoise de 23 ans a signé le 17e chrono. Son objectif sera d'entrer en finale, qui réunira les 12 meilleures au terme des demies de dimanche.

Kayak slalom, 2e manche: Alena Marx (SUI) se qualifie pour les demi-finales
Kayak slalom, 2e manche: Alena Marx (SUI) se qualifie pour les demi-finales / Jeux olympiques / 2 min. / le 27 juillet 2024

Hippisme

Pour ses 3es Jeux, Felix Vogg hausse le niveau. L'Helvète domicilié en Allemagne est sorti 5e du dressage, 1re épreuve du triptyque du concours complet. Montant Dao de l'Océan, Vogg (34 ans) a totalisé 22,10 points de pénalité, 3,6 de plus que la Britannique Laura Collett, qui mène le bal avant le cross-country de dimanche et le saut de lundi. Il y a 3 ans à Tokyo, Vogg s'était classé 8e du dressage, avant de finir au 19e rang.

Tennis

Stan Wawrinka devra patienter avant de disputer son 1er tour dans le tournoi olympique. Son duel avec le Russe Pavel Kotov, programmé en dernière rotation sur le court Simonne-Mathieu de Roland-Garros samedi, a en effet été reporté à dimanche en raison de la pluie. La décision a été prise avant 16h.

JO Express - Samedi 27 juillet 2024
JO Express - Samedi 27 juillet 2024 / RTS Sport / 3 min. / le 27 juillet 2024

ats/bur

Publié Modifié