Tir
La Suisse a glané sa première médaille aux JO de Paris 2024 grâce à Audrey Gogniat (21 ans)! A Châteauroux, la Jurassienne a obtenu le bronze lors de l'épreuve du tir à la carabine à air comprimé à 10m. Victoire pour la Sud-Coréenne Hyojin Ban, qui a devancé la Chinoise Yuting Huang.
Déjà 3e lors des qualifications dimanche, Gogniat a fait preuve d'une grande régularité durant sa finale, figurant sur le podium durant l'ensemble de la compétition. Malgré la pression, la Noirmontaine a su garder la tête froide, ne réalisant qu'un tir inférieur à 10 points sur 22 tentatives!
Aviron
Vainqueurs du repêchage, Andrin Gulich et Roman Röösli ont obtenu leur billet pour les demi-finales olympiques du 2 sans barreur. Les deux Suisses tenteront de rejoindre la finale mercredi,
Les champions du monde en titre ont bien réagi après leur décevante 4e place obtenue en séries dimanche. Ils se sont imposés en 6'47''38, avec près de 3 secondes d'avance sur les Italiens, 2es.
Les 4 de couple masculin et féminin helvétiques se sont qualifiés pour la finale olympique en passant par les repêchages.
Longtemps en tête, le quatuor suisse composé de Scott Bärlocher, Dominic Condrau, Maurin Lange et Jonah Plock a finalement terminé 2e en résistant au retour des Norvégiens. Médaillés d'argent aux derniers Européens, ils devront sortir le grand jeu mercredi (12h26) pour espérer décrocher une breloque.
Fabienne Schweizer, Célia Dupré, Pascale Walker et Lisa Lötscher ont quant à elles terminé en trombe pour s'imposer devant le quatuor chinois. Elles pourront aussi se battre pour une médaille mercredi (12h38).
Judo
Enorme désillusion pour Nils Stump. No3 mondial en catégorie moins de 73 kg, le Zurichois a été éliminé d'entrée aux JO de Paris 2024. En 16es de finale, le sociétaire d'Uster a perdu au golden set face au Mongol Erdenebayar Batsaya sur wazari.
Offensif et déterminé d'entrée, le champion du monde 2023 a fini par craquer au plus mauvais moment, face au no26 de la hiérarchie mondiale. Il y a 3 ans, Stump avait déjà connu l'élimination au 1er tour des JO de Tokyo.
Beachvolley
Tanja Hüberli et Nina Brunner ont remporté leur 1er match de poules du tournoi olympique de beachvolley. La meilleure paire helvétique a battu les Espagnoles Daniela Alvarez et Tania Moreno au stade Tour Eiffel (21-12 21-19). Hüberli et Brunner, qui peuvent nourrir des espoirs de médaille, ont été solides pour éviter de disputer un 3e set.
Dans l'après-midi, Esmée Böbner et Zoé Vergé-Dépré ont aussi fait forte impression en battant facilement les Lettones Graudina/Kravcenoka 21-15 21-14 dans le groupe D. Leur 2e rencontre est programmée mercredi soir contre les Paraguayennes Poletti/Valiente.
Hippisme
Les cavaliers suisses n'ont finalement pas signé d'exploit en concours complet aux JO de Paris. Felix Vogg a dû se contenter d'un 8e rang en individuel, après avoir pris la 5e place par équipe en compagnie de Robin Godel et de Mélody Johner.
VTT
Pas de médaille pour Mathias Flückiger et Nino Schurter lors de l'épreuve olympique de cross-country. A Elancourt, Flückiger a pris la 5e place d'une course gagnée par Tom Pidcock, alors que Schurter a terminé au 9e rang.
Voile
Le véliplanchiste tessinois Elia Colombo a lancé ses Jeux lundi par une solide 9e place. Malgré plusieurs tentatives, aucune autre course n'a pu être courue par la suite en raison des faibles vents. Les navigateurs de 49er Sébastien Schneiter et Arno de Planta ont de leur côté connu une journée difficile (17es, 3es et 20es). A mi-parcours de la compétition, les 2 Genevois sont sortis du top-10, qui donne droit à une participation à la Medal Race.
Gymnastique
L'équipe de Suisse de gymnastique artistique, composée de Matteo Giubellini, Florian Langenegger, Noe Seifert, Taha Serhani et Luca Giubellini, a bouclé le concours par équipes à la 7e place sur 8 finalistes. Le Japon a remporté l'or devant la Chine et les Etats-Unis.
ats/tai