Triathlon
Superbe Julie Derron! La Zurichoise de 27 ans a remporté la médaille d'argent du triathlon. Il s'agit pour la délégation suisse de la deuxième médaille après le bronze obtenu par la tireuse jurassienne Audrey Gogniat. Derron n'a été devancée que par la Française Cassandre Beaugrand. Derron a créé une certaine surprise en décrochant un podium olympique. Les messieurs n'ont pas imité l'exploit de Julie Derron. Max Studer et Adrien Briffod ont terminé respectivement 40e et 49e d'une course remportée par le Britannique Alex Yee.
Aviron
La Suisse est passée tout près de la médaille en quatre de couple féminin. Célia Dupré, Lisa Lötscher, Fabienne Schweizer et Pascale Walker ont terminé 4es de la finale, à 00"42 du bronze. Les Suissesses ont réalisé un "finish" impressionnant mais il leur a manqué quelques mètres pour rattraper l'embarcation allemande. La course a été gagnée par les Britanniques, qui ont dépassé les favorites néerlandaises sur la ligne. En deux de couple poids léger, le Vaudois Raphaël Ahumada et le Nidwaldien Jan Schaüble se sont qualifiés sereinement pour la finale. Idem en deux sans barreur, avec la paire Andrin Gulich et Roman Röösli. Le quatre de couple helvétique composé de Scott Bärlocher, Dominic Condrau, Maurin Lange et Jonah Plock a terminé 6e de la finale.
Beachvolley
Tanja Hüberli et Nina Brunner continuent de faire forte impression dans le tournoi olympique. La Schwytzoise et la Zougoise ont écrasé les Allemandes Ludwig/Lippmann mercredi, 21-9 21-15. Le meilleur duo suisse n'a eu besoin que de 33 minutes pour plier l'affaire au pied de la Tour Eiffel et ainsi assurer leur qualification pour les huitièmes de finale. Esmée Böbner et Zoé Vergé-Dépré ont remporté leur 2e match du groupe D , face aux Canadiennes Melissa Humana-Paredes/Brandie Wilkerson. Elles peuvent planifier les 8es de finale tout comme Hüberli et Brunner.
Natation
Noè Ponti a pris la 5e place de la finale du 200m papillon. Le Tessinois en découdra vendredi lors des séries du 100m papillon, sa discipline de prédilection. Roman Mityukov s'est aisément qualifié pour les demi-finales du 200m dos en signant le meilleur temps des séries. Eliminé pour un centième de seconde dès les séries du 100m dos, il a mis les choses au point dans sa discipline de prédilection. Le double médaillé mondial a remporté sa série en 1'56''62, reléguant l'Américain Ryan Murphy à 0''41. Les demi-finales sont programmées dès 21h47 mercredi soir. De son côté, Lisa Mamié a manqué son affaire en séries du 200m brasse. Quant à Roman Mityukov, il disputera jeudi soir (à 20h38) sa première finale olympique en individuel. Le Genevois a signé le 2e temps des demi-finales du 200m dos.
Tir
Grosse déception pour Christoph Dürr lors des qualifications de la carabine 50m trois positions. Le St-Gallois n'a obtenu que 586 points et a fini 22e. Cinquième des Mondiaux l'an passé, Dürr aurait dû terminer dans le top-8 pour se hisser en finale. Il a perdu toutes ses chances dans le tir debout, commettant quelques erreurs qui lui ont coûté cher.
Canoë-kayak
Alena Marx a dépassé ses espérances en prenant la 8e place de la finale olympique du canoë slalom, à Vaires-sur-Marne. Numéro 15 sur le papier, elle a obtenu le meilleur résultat de sa carrière. Comme en demi-finale deux heures plus tôt, la Bernoise de 23 ans a su éviter en grande partie les nombreux pièges du bassin olympique, très agité. Elle n'a commis qu'une faute, sur la porte 22.
Voile
Sébastien Schneiter et Arno de Planta navigueront en finale jeudi à Marseille. L'équipage suisse de 49er s'est qualifié pour la Medal Race à l'issue des régates de qualification. Le Genevois et le Vaudois peuvent toutefois nourrir des regrets. Bien partis dans la dernière course avant laquelle ils figuraient à la 5e place provisoire, ils ont dégringolé et terminé 19e, leur deuxième pire résultat de ce tour préliminaire.
Gymnastique
Matteo Giubellini se fait une place parmi les meilleurs gymnastes de la planète. L'Argovien de 19 ans s'est classé 10e du concours général olympique, l'épreuve reine de ce sport. L'acrobate du STV Eien-Kleindöttingen, nullement impressionné par le décor, a fait un peu mieux qu'en qualifications (12e) et a terminé ses six exercices par une très belle prestation au sol, sur une triple vrille ponctuée par un sourire (14,100 pts).
ats/pza-efas