Natation
Roman Mityukov a apporté à la délégation suisse une troisième médaille! Aligné en finale du 200m dos des Jeux olympiques de Paris, le Genevois, après un départ prudent, a fini très fort en remontant un à un ses adversaires dans la dernière ligne droite pour décrocher le bronze. L'or est revenu au Hongrois Hubert Kos alors que le Grec Apostolos Christou, parti très fort, a résisté pour 0"03 au retour de Mityukov pour décrocher l'argent.
De son côté, Jérémy Desplanches a connu la dernière course de sa carrière en individuel. Le Genevois, qui prendra sa retraite après les Jeux olympiques de Paris, a été éliminé en demi-finales du 200m 4 nages. Il reste au médaillé de bronze olympique de Tokyo 2021 encore une course en équipes à disputer, le 4x100m 4 nages, dont les demies auront lieu le 3 août.
Eliminé dès les séries du 100m dos, sa discipline de prédilection, Thierry Bollin a connu le même sort sur 50m libre jeudi aux JO de Paris. Le Bernois, 42e, a néanmoins explosé son record personnel de 0''44 pour le porter à 22''95.
BMX
Zoé Claessens, Nadine Aeberhard, Cedric Butti et Simon Marquart ont passé le cap des quarts de finale en Racing aux JO. Les quatre Suisses seront en lice vendredi soir. En quarts, Claessens, Aeberhard et Butti se sont qualifiés pour les demies sans difficulté, alors que Marquart a dû passer par les repêchages.
Judo
Cruel dénouement pour Daniel Eich. Dans le match pour la troisième place en moins de 100kg, l'Argovien s'est incliné aux points face à l'Israélien Peter Paltchik. Après avoir réalisé un parcours autant surprenant que brillant, en éliminant notamment le no3 mondial de la discipline, le judoka de 24 ans a donc échoué au pied du podium des Jeux olympiques de Paris.
Kayak
Martin Dougoud n'a pas réussi à écrire l'histoire du kayak helvétique. Le Genevois, qui pouvait devenir le premier Suisse à remporter une médaille olympique dans cette discipline, a terminé au pied du podium en slalom à seulement 0"57 du bronze remporté par l'Espagnol Pau Echaniz. La victoire est revenue à l'Italien Giovanni De Gennaro devant le Français Titouan Castryck.
Hippisme
Enorme déception pour l'équipe de Suisse de saut d'obstacles. Ejectés du top-10 de l'épreuve qualificative, Steve Guerdat, Pius Schwizer et Martin Fuchs ont été éliminés et ne disputeront pas la finale vendredi.
Golf
Joel Girrbach a livré la marchandise lors du 1er tour du tournoi olympique. Le Thurgovien a rendu une carte de -2 pour figurer au 21e rang. Avec 3 birdies réussis sur ses 6 premiers trous, Joël Girrbach a très vite fait le plein de confiance. Il accuse toutefois 6 coups de retard sur le leader, Hideki Matsuyama. Le Japonais devance d’un coup 6 joueurs, dont le grandissime favori Xander Schauffele.
Voile
Les navigateurs ont vécu une journée difficile aux Jeux olympiques à Marseille. Le manque de vent a stoppé la Medal Race à laquelle participait Sébastien Schneiter et Arno de Planta en 49er. Les deux navigateurs romands, qui pointent au 8e rang et dont les chances de médaille sont plus que minces, repartiront sur les flots vendredi.
De son côté, Maud Jayet est en souffrance dans la catégorie Laser ILCA 6. Elle n'a pris que la 16e place de la première course. Pour expliquer ce rang en déca de ses attentes, Jayet a avancé avoir dû lutter contre la chaleur.
Planche à voile
Victorieux de l'ultime régate qualificative, Elia Colombo peut finalement participer à la phase à élimination directe de planche à voile aux JO de Paris. Le Tessinois de 28 ans a décroché sur le tapis vert le 10e et dernier ticket donnant accès aux Medal Series de vendredi. Il était dans un premier temps classé 11e. Ce n'est que grâce à un protêt remporté contre un concurrent espagnol qu'il a pu dépasser celui-ci et s'assurer une participation aux finales.
Aviron
Aurelia-Maxima Janzen (20 ans) ne disputera pas la grande finale de l'épreuve du skiff féminin aux JO de Paris. Brillante en quart de finale, la Bernoise a craqué à la distance, en demi-finale, terminant au 5e rang de sa série. Ce résultat n'est toutefois pas à considérer comme un échec pour la jeune rameuse, présente à son premier rendez-vous olympique.
Chez les messieurs, le quatre sans barreur suisse, composé de Kai Schätzle, Patrick Brunner, Tim Roth et de Joel Schürch a lui disputé sa finale B, ce jeudi matin. Le quatuor helvétique, largement dominé par ses adversaires, a terminé 3e et dernier de la compétition (9e).
Tir
Chiara Leone disputera la finale du tir à la carabine à 50m 3 positions. L'Argovienne a pris la 3e place de la qualification jeudi à Châteauroux, alors que Nina Christen a été éliminée. Leone a réalisé un total de 593 points, se montrant particulièrement à l'aise sur la position couchée. Avec les sept autres qualifiées, elle se battra pour une médaille vendredi lors de la finale (9h30).
ats/fg/pza