BEACHVOLLEY
Trois sur trois pour Esmée Böbner et Zoé Vergé-Depré aux JO de Paris. Pour leur ultime match de poule, les Suissesses ont dû s'employer pour venir à bout des Paraguayennes Giuliana Poletti et Michelle Valiente (23-21 18-21 15-12). Ce succès permet au duo helvétique de terminer à la première place du groupe D. Nina Hüberli/Tanja Brunner ont souligné leurs ambitions en surclassant les Françaises Lézana Placette/Alexia Richard lors de leur dernier match de poule. Elles auront ainsi survolé leur groupe. La paire s'est imposée 21-11 21-8 et pourra aborder les 8es de finale en favorites, face à une paire classée deuxième de son groupe.
AVIRON
Aurelia-Maxima Janzen (20 ans) a pris la neuvième place des JO de Paris en skiff. Lors de la finale B, la Bernoise s'est classée troisième et a ainsi manqué d'un rien (1''4) le diplôme olympique.
ATHLETISME
Les deux Suissesses engagées dans les repêchages du 800m des JO de Paris ont connu des destins divers. Valentina Rosamila s'est qualifiée pour les demi-finales alors qu'Audrey Werro a été éliminée.
Mujinga Kambundji a une nouvelle fois été au rendez-vous le jour J, en finale olympique du 100m. Elle a pris la 6e place en 10''99, réalisant sa meilleure course depuis deux ans. Comme à Tokyo 2021 (6e déjà), Kambundji (32 ans) a répondu présent, montant en puissance au fil des jours et des tours.
NATATION
Le quatuor suisse (Jérémy Desplanches, Roman Mityukov, Nils Liess et Antonio Djakovic) a signé le 15e temps des séries du 4x100m 4 nages, en 3'38''74, loin du record national (3'35''46) établi par le carré d'as Mityukov-Desplanches-Ponti-Djakovic lors des Mondiaux 2023 à Fukuoka. Et loin aussi du huitième ticket de finaliste, obtenu par l'Allemagne en 3'32''51. Pour sa dernière sortie au plus haut niveau, Desplanches n'est pas parvenu à s'offrir une ultime grande finale.
Quant à Noè Ponti, il n'est pas parvenu à décrocher une deuxième médaille olympique après le bronze à Tokyo voici 3 ans. Le Tessinois a terminé 4e du 100m papillon, sa discipline de prédilection. Il échoue à 0''10 du bronze. Sixième à mi-parcours, le médaillé de bronze de Tokyo 2021 figurait pourtant virtuellement sur le podium à quelques mètres de l'arrivée. Mais un trop long dernier mouvement l'a privé de médaille. Il a réalisé un chrono de 50''55.
PLANCHE A VOILE
Elia Colombo a manqué de peu une place en demi-finale des JO en IQFoil à Marseille. Lors de son quart de finale, le Tessinois âgé de 28 ans a fini au troisième rang, alors que seuls les deux premiers étaient qualifiés pour la suite de la compétition.
VOILE
Dans la catégorie de voile ILCA 6, Maud Jayet a dû s'accrocher. La représentante de la Société nautique de Genève s'est classée 8e, 13e et 17e de ses trois régates du jour. Maud Jayet reste cependant très bien placée, au 5e rang provisoire, à seulement 5 points du podium après un peu plus de la moitié de la compétition. En 470 mixte, Yves Mermod et Maja Siegenthaler se sont classés 14es et 16es. Ils rétrogradent au 16e rang provisoire du général. La finale reste cependant accessible.
GOLF
Joel Girrbach se situe autour de la mi-classement (60 participants) du tournoi olympique après le 3e tour. Le Thurgovien a bouclé son parcours en 70 coups, deux de moins que la veille. Girrbach (31 ans), qui a été promu cette année sur le circuit européen PGA, a réalisé cinq birdies et 4 bogeys. Lors du premier tour, il avait effectué ses 18 trous en 69 coups.
CYCLISME
Stefan Küng n'est passé loin d'une médaille lors de la course en ligne. Le Thurgovien a longtemps fait partie d'un groupe de poursuivants qui se battait pour l'argent puis le bronze. Il a finalement pris la 7e place. De son côté, le Bernois Marc Hirschi a tenté de suivre les coups pour revenir au contact des meilleurs, sans toutefois y parvenir. Il s'est finalement classé 16e.
KAYAK
Les deux kayakistes suisses Martin Dougoud et Alena Marx ont franchi le premier obstacle en kayak-cross. Deuxième de leur série, ils ont accédé aux séries de dimanche sans passer par le repêchage. Il s'agira ensuite pour le Genevois et la Bernoise de se qualifier pour les quarts de finale de lundi. Les demi-finales et la finale se dérouleront dans la foulée le même jour.
HIPPISME
Edouard Schmitz remplacera Pius Schwizer dans l'épreuve individuelle de saut d'obstacles des JO de Paris, dès lundi. Le Genevois défendra les couleurs suisses avec Martin Fuchs et Steve Guerdat.
ats/fg/efas