BEACHVOLLEY
Esmée Böbner et Zoé Vergé-Dépré ont brillamment validé leur ticket pour les quarts de finale du tournoi olympique de beachvolley. La paire suisse a disposé des Chinoises Xinya Xia et Chen Xue, no11 mondiales, 29-27 21-17.
Tanja Hüberli et Nina Brunner ont elles aussi obtenu leur billet pour les quarts de finale du tournoi olympique. Elles ont battu les Espagnoles Liliana/Paula 23-21 21-16.
ATHLETISME
Mujinga Kambundji s'est qualifiée pour les demi-finales du 200m, treize heures après sa 6e place obtenue sur 100m. La Bernoise de 32 ans a pris la 3e place de sa série. Cela n'a en revanche pas passé pour Léonie Pointet. La Vaudoise s'est classée 6e de sa série et devra passer par les repêchages.
Candidat déclaré aux médailles aux JO de Paris, Simon Ehammer a décroché son ticket pour la finale de la longueur prévue mardi en terminant 4e des qualifications. Un seul bon saut à 8m09 a suffi à son bonheur.
A la peine cette saison malgré sa médaille de bronze européenne, Jason Joseph s'est pour sa part qualifié pour les demi-finales du 110m haies en remportant sa série en 13''26, à 0''01 de son meilleur temps de la saison.
Dernière Suissesse engagée durant cette session matinale au Stade de France, Yasmin Giger devra quant à elle passer par les repêchages sur 400m haies. La Thurgovienne a couru en 55''44, terminant 4e de sa série à 0''12 de la qualification directe pour les demi-finales. De plus, il n'y aura pas de Suissesse en finale du 800m. Rachel Pellaud et Valentina Rosamilia n'ont pas passé le cut des demi-finales. La marche était tout simplement trop haute pour les deux femmes.
KAYAK
Martin Dougoud et Alena Marx se sont qualifiés pour les quarts de finale de l'épreuve de kayak-cross. Les deux Suisses pagaieront lundi pour la suite et la fin de cette épreuve spectaculaire. Déjà deuxième de sa série du premier tour samedi, Dougoud a récidivé au stade des éliminatoires (huitièmes de finale). Le quatrième du kayak slalom a effectué un bon départ avant de conserver sa deuxième place jusqu'au bout du parcours. Quant à la Bernoise, elle a, malgré un contact avec Evy Leibfarth, réussi à rallier les quarts de finale. Quarts de finale qui se dérouleront lundi, tout comme les demies et la finale.
CYCLISME
Noemi Rüegg n'a pas démérité, la Zurichoise de 23 ans a lâché dans la dernière montée de la Butte Montmartre. Elle a pris la 7e place à 2'04. Elise Chabbey était dans le bon groupe jusqu'à 48 kilomètres de l'arrivée. Seulement une chute de l'Américaine Chloe Dygert a entraîné la Genevoise à terre. Ce coup du sort est arrivé au pire moment puisque les femmes à l'avant ont décidé de durcir la course. Chabbey a terminé au 18e rang à 5'00.
VOILE
Maud Jayet est toujours bien placée pour jouer le podium lors de la Medal Race, en catégorie ILCA 6. Après huit courses de qualification sur dix, la navigatrice vaudoise est classée troisième. Une nouvelle bonne journée lundi lui permettrait d'aborder la Medal Race dans de bonnes conditions.
TRIATHLON
Simon Westermann, appelé pour remplacer Adrien Briffod au sein du relais mixte helvétique, doit lui aussi renoncer. Il sera remplacé par le Vaudois Sylvain Fridelance lundi. Comme Briffod, Simon Westermann souffre d'une infection gastro-intestinale, a indiqué Swiss Olympic dans un communiqué. Mais le Zurichois ne s'est pas baigné dans la Seine, précise Swiss Olympic.
GOLF
Seul Suisse engagé dans ce tournoi olympique de golf, Joel Girrbach a lui aussi connu une dernière journée compliquée. Le Thurgovien de 31 ans a pris tous les risques pour tenter de rattraper son retard, mais cela "s'est retourné contre lui", a-t-il déclaré. Comme Rahm, Girrbach a commis quatre bogeys et un double bogey pour reculer de la 34e à la 49e place.
ats/fg/efas