HIPPISME
Auteurs d'un sans-faute, Martin Fuchs (avec Dynamix) et Steve Guerdat (avec Leone Jei) se sont qualifiés pour la finale de saut d'obstacles. Remplaçant de Pius Schwizer, Edouard Schmitz n'a par contre pas réussi à passer l'écueil des qualifications. Le Genevois, novice à ce niveau, a fait tomber deux barres avec sa monture Gamin Van't Naastveldhof qui ont annihilé ses espoirs de se classer parmi les trente premiers.
KAYAK
Quatrième en slalom à 0''57 du podium, Martin Dougoud n'est pas parvenu à effacer cette désillusion à l'occasion du kayak cross aux JO de Paris. Le Genevois de 33 ans a été éliminé en demi-finales, se classant au 4e et dernier rang de sa série. Il a ensuite remporté la petite finale pour finir à la 5e place.
De son côté, Alena Marx a également connu l'élimination en demi-finales de l'épreuve de kayak cross aux JO de Paris. La Bernoise de 23 ans a pris la 4e et dernière place de la seconde série, alors que seules les deux premières se qualifiaient pour la finale. Dans la petite finale, Marx a pris le 2e rang pour terminer 6e.
VOILE
Maud Jayet abordera sa Medal Race avec le bronze en ligne de mire. La navigatrice vaudoise, actuellement 4e du classement provisoire après avoir mal négocié la dernière course de qualification - seulement 23e -, peut toujours croire au podium. En effet, si elle réalise une bonne Medal Race, elle peut encore décrocher la médaille de bronze.
KITESURF
En kitesurf, Elena Lengwiler mène la danse après 5 des 16 courses de qualification prévues. La Saint-Galloise, qui a bénéficié d'un reclassement après sa disqualification lors de la 4e course, a remporté la seule régate qui a pu se tenir lundi.
De leur côté, Yves Mermod et Maja Siegenthaler ont vu leurs deux courses du jour être annulées en 470 mixte. L'équipage bernois pointe toujours à la 10e et dernière place qualificative pour la Medal Race après 6 des 10 courses.
TRIATHLON
La Suisse n'a pas décroché une deuxième médaille olympique en triathlon. Lors du relais mixte, les Helvètes ont pris la 7e place d'une course remportée par l'Allemagne devant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
Après les polémiques sur la qualité de l'eau de la Seine, les athlètes se sont lancés dans le bain. Max Studer a réussi un excellent premier relais pour transmettre le témoin virtuel à Julie Derron. La vice-championne olympique a maintenu la Suisse dans le coup et sur le podium provisoire. C'est par la suite que les choses se sont gâtées pour les Helvètes. Débarqué à la der pour remplacer Simon Westermann, Sylvain Fridelance n'a pas pu faire de miracle. Le Vaudois a bouclé son effort avec le 11e temps en 20'47. Studer avait réalisé son pensum en 20'08. Les quelques secondes perdues par Fridelance n'ont pas pu être récupérées par Cathia Schär.
ATHLETISME
Mujinga Kambundji a été éliminée en demi-finales du 200m des Jeux olympiques de Paris. Quatrième de la deuxième demi-finale, la Bernoise n'a signé que le 11e temps. Auteure d'un bon départ, Kambundji a manqué d'énergie dans les 50 derniers mètres, probablement émoussée par ses 4 courses déjà courues dans ces Jeux (séries, demies et finale du 100m et série du 200m)
Timothé Mumenthaler, William Reais et Felix Svensson n'ont pas réussi à se qualifier directement pour les demi-finales du 200m. Mumenthaler et Svensson participeront donc aux repêchages mardi (12h30) alors que Reais a décidé de renoncer. Le Grison, diminué et à bout de forces à l'issue de sa course a annoncé qu'il va passer des examens médicaux.
Ce matin, Yasmin Giger, Léonie Pointet et Lionel Spitz n'ont pas passé le cap des repêchages. La Thurgovienne a pris la 5e place de sa série du 400m haies en 55''18. Elle aurait dû battre son record personnel de 54''77 pour passer en demi-finales. Sur le 200m, Pointet a fini 4e d'une série enlevée par l'Australienne Torrie Lewis en 23''08. La Vaudoise a couru en 23''37, mais seule la gagnante avait droit de continuer son parcours. Spitz a lui pris la 4e place de sa série du 400m en 45''51 et il ne lui a pas manqué grand-chose puisque le 2e de sa course, le Botswanais Leungo Scotch, est passé en 45''33.
En séries du 400m haies, Julien Bonvin a pris la 6e place en 49''82. Le Valaisan devra passer par les repêchages. Bonvin est demeuré loin de son record de 48''59.
Aux qualifications à la perche, Angelica Moser et Pascale Stöcklin sont entrées en lice. Si la nouvelle recordwoman de Suisse (4m88) a franchi 4m55 à sa première tentative pour se qualifier, cela s'est moins bien passé pour la perchiste entraînée par Nicole Büchler qui a vu son concours prendre fin prématurément. Après avoir effacé 4m20 à son premier essai, elle a buté à trois reprises sur une barre à 4m40.
"J'étais totalement vidée, a-t-elle lancé. Ce n'est pas si grave de partir si tôt. Des fois, ça passe ou ça casse. Aujourd'hui, j'ai un peu perdu mes sensations et je suis sortie de ma routine. Il faut dire que dans ce grand stade, le bruit est incroyable et c'est hyper intense." A noter que 20 perchistes prendront part à cette finale puisque les 12 meilleures sont qualifiées et que 9 filles se sont classées au 12e rang à égalité.
ats/adav