Hippisme
Sacré à Londres en 2012 sur Nino des Buissonnets, Steve Guerdat tient sa deuxième médaille olympique individuelle en saut d'obstacles. En selle de Dynamix de Belheme, le Jurassien de 42 ans s'est cette fois-ci paré d'argent, complétant ainsi sa collection après le bronze obtenu par équipes à Pékin en 2008.
Athlétisme
Simon Ehammer a échoué au pied du podium de la finale olympique de la longueur. Malgré un bon saut à 8m20, l'Appenzellois n'a pas pu menacer les meilleurs, emmenés par le Grec Miltiadis Tentoglou (8m48). Il a manqué 14 cm à Ehammer pour monter sur le podium
Il n'y aura pas de Suisses en demi-finales du 200m. Le champion d'Europe Timothé Mumenthaler et Felix Svensson ont été éliminés en repêchages. Troisième de sa course en 20''67 (20''63 en séries), le Genevois de 21 ans n'est pas passé loin de se qualifier. Felix Svensson est lui aussi passé à la trappe, terminant 4e de son repêchage en 20''65 (20''54 en séries).
En 400m haies, Julien Bonvin a lui aussi manqué de peu la qualification pour les demi-finales. Troisième de son repêchage en 49''08, le Valaisan de 25 ans s'est bien rattrapé après sa déception en séries (49''82) mais a manqué d'énergie pour dépasser l'Allemand Joshua Abuaku dans la dernière ligne droite.
Beachvolley
Maudites il y a 3 ans à Tokyo, Tanja Hüberli et Nina Brunner peuvent rêver d'or à Paris. Le duo suisse s’est hissé dans le dernier carré grâce à une performance de choix. La Lucernoise et la Zurichoise ont battu 21-18 21-19 les Américaines Sara Hughes et Kelly Cheng pour "venger" en quelque sorte la défaite moins d’une heure plus tôt d’Esmée Böbner et de Zoé Vergé-Dépré dans le premier quart de finale. Ces dernières se sont inclinées 21-19 16-21 15-12 devant les Australiennes Taliqua Clancy/Mariafe Artacho dans un quart de finale qui aurait pu leur sourire.
Voile
La course aux médailles des voiliers Laser Radial ILCA 6 prévue au large de Marseille a dû être reportée, faute de vent. La Vaudoise Maud Jayet est 4e du classement provisoire à 5 points du bronze. Si la météo le permet, la course aux médailles aura lieu mercredi. De leur côté, en 470 mixte, Yves Mermod/Maja Siegenthaler ont connu une journée faste qui leur a permis de remonter au 6e rang et de se qualifier aisément pour la Medal Race (top-10).
En kitesurf, la Saint-Galloise Elena Lengwiler a eu la malchance de faire partie des 8 participantes placées du "mauvais côté" au départ de la seule régate au programme de la journée. Le vent est tombé d'un coup dans la zone concernée, et la Suissesse, comme les 7 autres, a été lésée. Plusieurs nations ont déposé protêt.
ats/btro