La journée des Suisses
ATHLETISME
Ditaji Kambundji s'est qualifiée pour les demi-finales du 100m haies olympique. La Bernoise a terminé 3e de sa série en 12''81. La vice-championne d'Europe a réussi le 13e meilleur chrono de ces séries, à 0''41 de son record de Suisse. La victoire est revenue à la Jamaïcaine Danielle Williams (12''59) devant l'Irlandaise Sarah Lavin (12''73). Les demi-finales se tiendront vendredi à 12h05 et la finale est agendée à samedi à 19h35.
Cela n'a pas passé pour Jonas Raess lors des séries du 5000m. Le Zurichois de 30 ans a fini 12e de sa course en 13'55''04. Il fallait être dans les huit premiers et le 8e qualifié a coupé la ligne en 13'52''62.
Jason Joseph a manqué le coche en demi-finale du 110m haies. Le Bâlois a été éliminé dans un temps de 13''43, loin de son record et même de sa performance en séries. Il y avait pourtant une place à prendre, mais Joseph est assez mal parti et a fait tomber la 1re haie pour terminer 6e de sa demie et 13e au total. Une sortie sans gloire pour celui qui reste en principe un des leaders de l'athlétisme suisse, mais qui n'a jamais vraiment carburé cette saison.
Déception pour Angelica Moser. La Zurichoise de 26 ans a dû se contenter du 4e rang du concours de saut à la perche avec un meilleur saut à 4m80. La championne d'Europe en titre a franchi aisément ses premières barres, avant de buter à deux reprises sur des tentatives à 4m85. Elle a ensuite tenté le tout pour le tout avec une barre à 4m90 qui aurait constitué un record personnel. Sans succès. Il faudra donc attendre au minimum quatre ans de plus pour que la Suisse décroche sa première médaille olympique en athlétisme depuis... 1988.
ESCALADE
Sascha Lehmann a réalisé une prestation décevante dans l'épreuve de difficulté en escalade, sur le site du Bourget. Le grimpeur bernois ne verra pas la finale olympique du combiné.
Lehmann a terminé au 18e rang, alors que seuls les huit premiers athlètes se qualifient pour la finale. Auteur d'une erreur assez tôt, le Suisse n'a pas atteint les prises les plus difficiles sur une voie qui aurait pourtant dû lui convenir. Il n'y aura donc aucun représentant helvétique en finale.
VOILE
Maud Jayet doit se contenter de la 4e place dans la catégorie ILCA 6. La Vaudoise a pris la 7e place de la dernière course, alors que la Norvégienne Line Flem Hoest s'est classée 2e et lui a pris le bronze. Rageant pour la navigatrice de 28 ans qui termine au pied du podium. Mais sur la dernière course, celle pour les médailles, elle n'a jamais réussi à faire mieux que 7e. Que ce soit lors du premier pointage intermédiaire ou tout au long de la course, la Vaudoise a conservé cette 7e place. Tandis que devant, la Norvégienne Line Flem Hoest a poussé pour assurer sa place sur le podium.
GOLF
Morgane Métraux, surtout, et Albane Valenzuela ont entamé de manière idéale le tournoi olympique. La Vaudoise pointe à un probant 3e rang - à égalité avec trois autres concurrentes -, la Genevoise en 13e position. Auteur de deux birdies sur les deux derniers trous, Morgane Métraux a rendu une carte de -2 pour se retrouver à 5 coups de la leader, la Française Céline Boutier. Albane Valenzuela est quant à elle dans le par, après un dernier trou compliqué conclu en trois putts, à égalité avec la tenante du titre et no1 mondial Nelly Korda.
ats/adav/btro