Modifié

La journée des Suisses

Mujinga Kambundji et le relais suisse disputeront la finale du 4x100m à Paris. [Keystone - Laurent Gillieron]
Mujinga Kambundji et le relais suisse disputeront la finale du 4x100m à Paris. - [Keystone - Laurent Gillieron]

ATHLETISME

Le relais 4x100m féminin helvétique est en finale olympique. Le quatuor composé de Salomé Kora, Sarah Atcho-Jaquier, Léonie Pointet et Mujinga Kambundji a terminé 3e de sa demi-finale en 42''38.

Mujinga Kambundji a couru le deuxième meilleur dernier relais en 10''05, juste derrière l'Américaine Sha'Carri Richardson. Les Etats-Unis se sont imposés en 41''94 devant l'Allemagne en 42''15.

Relais 4x100m dames: les Suissesses se qualifient pour la finale en terminant 3es
Relais 4x100m dames: les Suissesses se qualifient pour la finale en terminant 3es / Jeux olympiques / 3 min. / le 8 août 2024

Annik Kälin a bien commencé son heptathlon olympique. La Grisonne a remporté sa série du 100m haies en battant au passage son record personnel en 12''87. Elle a ensuite enchaîné avec une bonne performance à la hauteur, pour elle, avec une barre à 1m74.

Kälin occupe le 6e rang provisoire après 4 épreuves avec 3834 points. La Britannique Katarina Johnson-Thompson mène le bal avec 4055 points, devant la Belge Nafissatou Thiam, tenante du titre (4007) et l'Américaine Anna Hall (4007).

Heptathlon, 100m haies dames: Annik Kälin (SUI) réalise son record personnel et est en tête après la première épreuve
Heptathlon, 100m haies dames: Annik Kälin (SUI) réalise son record personnel et est en tête après la première épreuve / Jeux olympiques / 1 min. / le 8 août 2024

GOLF

Morgane Métraux s’est donné le droit de rêver à un podium olympique jeudi. La Vaudoise a rendu une carte de -6 pour pointer provisoirement en tête au 2e tour.

La Genevoise Albane Valenzuela s’en est en revanche moins bien sortie que sa compatriote en terminant à la 26e place. Dans le par mercredi soir, elle a rendu une carte de +2 à l’issue d’un 2e tour dans lequel elle a commis 4 bogeys pour seulement 2 birdies.

2e tour, dames: Morgane Métraux (SUI) termine la journée avec un total de -8 sous le par
2e tour, dames: Morgane Métraux (SUI) termine la journée avec un total de -8 sous le par / Jeux olympiques / 2 min. / le 8 août 2024

KITESURF

Les navigateurs suisses ont terminé leurs compétitions au large de Marseille sur deux nouvelles places d'honneur. Elena Lengwiler s'est classée 6e en kitesurf et Yves Mermod/Maja Siegenthaler ont fini 8es sur leur dériveur 470.

PENTATHLON MODERNE

Alexandre Dällenbach a bien entamé sa compétition de pentathlon moderne aux JO de Paris. Le Valaisan de 33 ans né à La Réunion a pris la 5e place du tour de classement à l'escrime. La compétition se poursuit vendredi avec les demi-finales, où la moitié des concurrents (18 donc) s’affrontent dans chacune des épreuves suivantes: équitation (saut d'obstacles avec monture tirée au sort), escrime à nouveau, natation et laser run (course à pied et tir au laser), puis la finale samedi.

BEACH VOLLEY

Tanja Hüberli et Nina Brunner ont manqué une 1re occasion de s'assurer une médaille aux JO de Paris. La Schwytzoise et la Zougoise se sont inclinées 14-21 22-20 15-12 devant les Canadiennes Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson en demi-finale, malgré une balle de qualification pour la finale en leur faveur.

1-2 finale, Hüberli-Brunner (SUI) - Humana-Wilkerson (CAN) (21-14,20-22,12-15): les Suissesses s'inclinent malgré une balle de match et joueront le match pour la médaille de bronze
1/2 finale, Hüberli/Brunner (SUI) - Humana/Wilkerson (CAN) (21-14,20-22,12-15): les Suissesses s'inclinent malgré une balle de match et joueront pour le bronze / Jeux olympiques / 9 min. / le 8 août 2024

La Schwytzoise (31 ans) et la Zougoise (28 ans) ont un peu plus de 24 heures devant elles pour digérer ce revers et préparer le match pour le bronze programmé vendredi dès 21h. Elles affronteront les Australiennes Mariafe Artacho/Taliqua Clancy tombeuses d'Esmée Böbner et Zoé Vergé-Dépré en quarts de finale.

CYCLISME SUR PISTE

Le pistard suisse Alex Vogel a terminé à la 11e place de l'omnium aux JO de Paris. Le Français Benjamin Thomas a remporté l'or, devant le Portugais Iuri Leitao et le Belge Fabio Van Den Bossche.

ats/adav

Publié Modifié