BEACHVOLLEY
Tanja Hüberli et Nina Brunner ont cueilli le bronze dans le tournoi olympique de beachvolley, offrant à la Suisse sa 8e médaille dans ces JO 2024. La Schwytzoise et la Zougoise ont dominé les Australiennes Mariafe Artacho/Taliqua Clancy, vice-championnes olympiques à Tokyo, 21-17 21-15 dans la petite finale.
GOLF
Morgane Métraux demeure en tête du tournoi olympique après le 3e tour. La Lausannoise partage la 1re place avec la Néo-Zélandaise Lydia Ko avec -9. Le 4e et dernier tour samedi s'annonce passionnant avec les retours de l'Américaine Rose Zhang et de la Japonaise Miyu Yamashita, toutes les deux 3es à -7. Il conviendra également de ne pas enterrer la no1 mondiale américaine Nelly Korda, ni la Française Céline Boutier qui sont à égalité à la 7e place avec un total de -4.
CYCLISME SUR PISTE
Michelle Andres et Aline Seitz ont vécu une journée à oublier pour leurs premiers JO. En madison, elles se sont classées 14e et avant-dernière après avoir rapidement chuté. Tout s'est passé lors d'un relais au 8e des 120 tours. Andres est entrée en collision avec une autre coureuse et les 2 Suissesses ont chuté. Sans doute perturbées, les Argoviennes de 27 ans ont eu du mal à passer le relais et ont perdu à plusieurs reprises beaucoup de temps et d'élan. Au final, elles n'ont pas réussi à gagner de points.
ATHLETISME
Les relayeuses suisses du 4x100m ont manqué leur finale olympique. Elles ont été disqualifiées après avoir rallié l'arrivée en 6e position. Les passages de témoin ont été défaillants. Les Américaines (Melissa Jefferson, Twanisha Terry, Gabrielle Thomas et Sha'Carri Richardson) ont remporté le titre, en 41''78, devant la Grande-Bretagne (41''85) et l'Allemagne (41''97). les Suissesses auraient dû battre leur record de Suisse pour s'approcher du podium.
Annik Kälin a pris la 4e place de l'heptathlon olympique. La Grisonne a bouclé l'épreuve avec un record de Suisse (6639 points), à 68 points du podium. Nafissatou Thiam a décroché son 3e sacre olympique. La Grisonne de 24 ans n'était pas, et de loin, la plus attendue des athlètes suisses, mais son résultat final est bluffant. La médaillée de bronze des Européens 2022 et 6e mondiale avant ces Jeux a fait exploser son record de Suisse de plus de 120 points. Elle a fini en trombe, par un 800m en 2'11''33 (record personnel). Insuffisant cependant pour résister à la Belge Noor Vidts, spécialiste de la distance et sur laquelle elle comptait 5 points d'avance avant cette ultime épreuve.
Ditaji Kambundji a manqué son affaire en demi-finale du 100m haies aux JO de Paris. La Bernoise de 22 ans passe à la trappe avec un chrono de 12''68. Cinquième de la deuxième des trois demi-finales, elle n'a pas été repêchée au temps.
Le relais féminin suisse du 4x400m s'est comme prévu arrêté en séries des JO de Paris. Giulia Senn, Julia Niederberger, Annina Fahr et Yasmin Giger ont pris la 7e place de la première des deux demi-finales, en 3'29''75.
Alexandre Dällenbach disputera la finale du pentathlon moderne, samedi. Le Valaisan de l'île de La Réunion a tenu le choc lors de lors du "laser run" qui clôturait les demi-finales, finissant 2e. Pour la finale (début samedi à 17h30), les cartes seront entièrement redistribuées.
ats/fg/bur