Modifié

Le duo de rêve Nadal-Alcaraz enclenche la première

Rafael Nadal (gauche) et Carlos Alcaraz ont réussi leur entrée en matière. [AFP - MIGUEL MEDINA]
Rafael Nadal (gauche) et Carlos Alcaraz ont réussi leur entrée en matière. - [AFP - MIGUEL MEDINA]
Le duo qui fait saliver les fans de tennis aux JO formé par Rafael Nadal, l'empereur de Roland-Garros, et son compatriote Carlos Alcaraz, plus jeune no1 mondial de l'histoire, a idéalement lancé son tournoi en se qualifiant pour le 2e tour face aux Argentins Maximo Gonzalez et Andres Molteni, éliminés 7-6 (7-4) 6-4.

Rarement un duo en tennis avait été si attendu. Il fallait, pour que le rêve se poursuive, éviter de trébucher d'entrée. C'est chose faite avec cette victoire qui a été toutefois loin d'une promenade tranquille. Ce match aura permis de mesurer toute la difficulté de l'exercice pour des joueurs non spécialistes du double, aussi forts soient-il.

Le test n'était pas anodin, notamment pour la cuisse droite de Nadal, affublée d'un bandage pendant la rencontre. Lui qui trimballe son lot de pépins physiques depuis 2022 a fait naître un doute sur sa participation en simple ces derniers jours à cause de cette cuisse douloureuse, déjà à l'origine d'un entraînement zappé jeudi.

Participation incertaine en simple pour Nadal

Et s'il a joué samedi, "Rafa" n'est pas encore certain de s'aligner dimanche en simple face au Hongrois Marton Fucsovics, alors que Djokovic qualifié en marchant (6-0 6-1), l'attend pour un 2e tour de choc. Le coach de Nadal, Carlos Moya avait prévenu sur une radio espagnole: "On verra quelles sont ses sensations, ses éventuelles douleurs", après ce double.

afp/bur

Publié Modifié

"Prendre la décision la plus intelligente possible"

"Je vais parler avec mon équipe et prendre la décision la plus intelligente possible pour avoir la meilleure chance de ramener une médaille à la maison", a expliqué Nadal. "Parfois, plus n'est pas toujours plus, parfois, plus, c'est moins. Je ne suis pas en train de vous dire que je ne vais pas jouer, pas du tout, c'est une réflexion que j'ai", a-t-il ajouté. "Demain (dimanche), on décidera si je joue ou si je ne joue pas. Peut-être que je le déciderai aujourd'hui mais je ne suis pas prêt à vous répondre, parce que je ne sais pas", a-t-il dit.