Déjà sacré sur 400m 4 nages, sur 200m papillon et sur 200m brasse - à deux heures d'intervalle mercredi soir pour ces deux dernières courses - avec à chaque fois un record olympique à la clé, Léon Marchand (22 ans) n'a pas non plus tremblé sur 200m 4 nages. Il s'est imposé en 1'54''06, là aussi un record des Jeux.
Marchand efface ainsi la meilleure marque olympique établie par Michael Phelps lors des JO 2008, manquant le record du monde de Ryan Lochte pour 0''06 seulement. Il a devancé de plus d'une seconde son dauphin, le Britannique Duncan Scott (1'55''31), le champion olympique 2020 chinois Shun Wang obtenant le bronze en 1'56''00.
D'autres médailles possibles
Le Toulousain, qui s'entraîne à Austin sous la férule de l'ex-coach de Michael Phelps Bob Bowman, restera probablement comme le grand homme de ces Jeux. Il a déjà écrit l'histoire en devenant le premier athlète tricolore, hommes et femmes confondues, à cueillir quatre titres olympiques individuels lors d'une même édition.
S'il devrait en rester à quatre titres dans ces JO, Marchand pourrait néanmoins avoir l'occasion d'améliorer sa récolte. Il sera aligné au sein du 4x100m 4 nages masculin en cas de qualification pour la finale dominicale, et a laissé entendre qu'il pourrait participer à la finale du 4x100m 4 nages mixte samedi.
ats/efas
En or malgré la fatigue
"Je ne sais pas quoi dire. C'était une dinguerie !", dit-il avec simplicité après son exploit, du jamais-vu chez les hommes depuis un siècle. A Paris et au-delà, la Marchand mania est lancée. Marchand ne s'arrête pas là. Après quelques heures de sommeil, il enchaîne avec les séries du 200 mètres 4 nages. Le corps du nageur commence toutefois à fatiguer face à des adversaires sans doute un peu plus frais. "Ce matin c'était dur, parce que physiquement j'ai l'impression que ça répond beaucoup moins bien que le premier jour", confie-t-il en zone mixte à la mi-journée.
McEvoy triomphe sur 50m nage libre
En 50m nage libre, l'Australien Cameron McEvoy a triomphé en 21''25, devant le Britannique Benjamin Proud (21''30). Le bronze est revenu au vétéran Florent Manaudou (33 ans), qui s'est paré de bronze en 21''56. Le Français décroche ainsi un quatrième podium de suite dans la spécialité (or en 2012, argent en 2016 et 2021).
McKeown rafle l'or sur 200m dos
L'Australienne Kaylee McKeown a conservé son titre du 200m dos aux Jeux olympiques de Paris, trois jours après avoir déjà remporté l'or du 100m dos. Avec un chrono de 2'03"73, McKeown a devancé l'Américaine Regan Smith, déjà en argent au 100m dos, et la Canadienne Kylie Masse.