Comme en demi-finale deux heures plus tôt, la Bernoise de 23 ans a su éviter en grande partie les nombreux pièges du bassin olympique, très agité. Elle n'a commis qu'une faute, sur la porte 22. Marx est apparue en grands progrès par rapport aux JO de Tokyo (16e). Elle a fait bien mieux également que son meilleur classement en championnat du monde (14e), et bien mieux aussi qu'en demi-finale (12e).
L'étudiante en sciences du sport à l'Université de Bâle s'alignera encore à ces Jeux dans la nouvelle et spectaculaire discipline du kayak-cross (départ en ligne de quatre kayakistes côte-à-côte). La Bernoise a concédé 13 secondes à la championne olympique, l'Australienne Jessica Fox, tenante du titre. Elle est à moins de 5 secondes de la 3e marche du podium occupée par l'inattendue Evy Leibfarth (USA), qu'elle avait devancée en demi-finale.
Jessica Fox (30 ans) a réussi une formidable démonstration et est entrée dans l'histoire: elle est désormais la seule spécialiste de canoë-kayak à avoir remporté six médailles olympiques (trois d'or, une d'argent, deux de bronze). La native de Marseille a réussi le doublé à ces JO quelques jours après son titre dans le slalom en kayak.
ats/lper