C'est au cheval d'arçons (14,533 pts) que l'Argovien a obtenu son meilleur score, pour un total de 83,332 pts. Son classement final est le meilleur résultat d'un Suisse dans l'"ère moderne" au concours général. Matteo Giubellini n'évolue au plus haut niveau que depuis la saison dernière. Il fait partie de la nouvelle génération des gymnastes suisses qui a décroché la 7e place par équipes au début de ces Jeux.
Il a de qui tenir, puisque son père Daniel a été champion d'Europe aux barres parallèles en 1990. Sa mère Sabine a aussi pratiqué ce sport, au niveau national, tandis que son frère Luca fait aussi partie de l'équipe de Suisse à ces JO et que la soeur Chiara a participé aux championnats d'Europe 2022.
Autre Argovien, Florian Langenegger a pris la 16e place de cette finale. Il s'est montré constant et solide, progressant lui aussi par rapport à sa 20e place des qualifications. C'est au saut (14,133 points) qu'il a obtenu sa meilleure note. Le titre est revenu au surprenant Japonais Shinnosuke Oka (86,832 pts), qui a battu sur le fil les Chinois Zhang Boeng et Xiao Ruoteng.
ats/lper