Modifié

Mujinga Kambundji en finale du 100m, Fraser-Pryce déclare forfait

Mujinja Kambundji (ligne 8) a terminé 3e de sa demi-finale. [IMAGO/Beautiful Sports - Olaf Rellisch]
Mujinja Kambundji (ligne 8) a terminé 3e de sa demi-finale. - [IMAGO/Beautiful Sports - Olaf Rellisch]
Mujinga Kambundji est en finale du 100m aux JO de Paris. La Bernoise s'est qualifiée en prenant la 3e place de sa demi-finale et en obtenant le 7e temps des trois demies (11''05). La finale a lieu ce samedi à 21h20 (en direct sur RTS 2).

A 32 ans, Kambundji disputera sa 4e finale olympique, la 3e en individuel. A Tokyo 2021, elle était arrivée 6e sur la ligne droite, 7e du 200m et 4e avec le relais 4x100m.

Ce nouveau tour de force a une saveur particulière. La Bernoise n'avait réalisé que le 12e chrono des séries et avait connu un début de saison assez laborieux. Une nouvelle fois, elle a su se sublimer quand il le fallait. Elle sera une des deux Européennes en finale avec Darryll Neita (GBR).

Fraser-Pryce déclare forfait

Les demi-finales ont été marquées par un coup de théâtre, avec le forfait de la double championne olympique de la distance (2008 et 2012), Shelly-Ann Fraser-Pryce, qui s'est retirée au dernier moment, sans explication jusqu'ici.

Le meilleur chrono des trois courses a été réussi par la sprinteuse de Sainte-Lucie Julien Alfred (10''84). La championne du monde Sha-Carri Richardson (USA) s'annonce comme sa principale rivale. Kambundji, avec son 7e temps des demies, sera outsider.

ats/btro

Publié Modifié

Poids: un triplé historique pour Crouser

Ryan Crouser est entré dans l'histoire en devenant le premier lanceur de poids à gagner trois titres olympiques consécutifs. Le colosse américain (2m01 et 145 kg) a dominé ses rivaux d'entrée de jeu. Le lanceur de l'Oregon a d'emblée pris les commandes avec un jet à 22m64, porté ensuite à 22m90 à son 4e essai, juste avant la pluie.

Le no 1 2024, son compatriote Joe Kovacs, a arraché la médaille d'argent - comme en 2016 et 2021 - au 6e essai avec 22m15. Avec la même distance mais battu au meilleur deuxième meilleur jet, Rajindra Campbell a apporté à la Jamaïque sa première médaille olympique dans la discipline.