Modifié

Mujinga Kambundji termine 6e du 100m

Mujinga Kambundji a été à la hauteur de l'événement malgré sa 6e place au 100m des JO. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Mujinga Kambundji a été à la hauteur de l'événement malgré sa 6e place au 100m des JO. - [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Mujinga Kambundji a une nouvelle fois été au rendez-vous le jour J en finale olympique du 100m. Elle a pris la 6e place en 10''99, réalisant sa meilleure course depuis deux ans. Julien Alfred, de Sainte-Lucie, s'est adjugé l'or.

Comme à Tokyo 2021 (6e déjà), le Bernoise de 32 ans a répondu présent, montant en puissance au fil des jours et des tours. Elle n'avait signé que le 12e temps des séries et le 7e des demi-finales, et son début de saison n'était pas flamboyant.

Il a manqué 7 centièmes à la sportive suisse des années 2019 et 2022 pour accrocher le podium. Son départ a été extraordinaire et, après 50m, elle a même donné l'impression de pouvoir accrocher une médaille. Elle aura à nouveau l'occasion d'approcher du podium sur 200m et lors du relais 4x100 m.

100m dames, finale: M. Kambundji (SUI) termine 6ème, J. Alfred (LCA) médaillée d'or
100m dames, finale: M. Kambundji (SUI) termine 6ème, J. Alfred (LCA) médaillée d'or / Jeux olympiques / 1 min. / le 3 août 2024

"Fière de ma course"

Devant, Julien Alfred, de la Sainte-Lucie, a écrit l'histoire pour son pays en remportant un premier titre olympique pour son pays (10''72). Les Américaines Sha'Carri Richardson (10''87) et Melissa Jefferson (10''92) complètent le podium.

"Je suis fière de ma course", rayonnait Mujinga Kambundji au micro de la RTS. "La pluie venait d'arriver, les conditions n'étaient pas faciles et je manquais un peu de repères au couloir no2", a-t-elle observé, dans un mélange de profond contentement et de soulagement.

>> A lire aussi : Mujinga Kambundji en finale du 100m, Fraser-Pryce déclare forfait

agences/btro

Publié Modifié

4x400m: Femke Bol offre l'or aux Néerlandaises

Femke Bol et les Pays-Bas ont pris une sacrée revanche sur le 4x400m mixte. La Néelandaise a coiffé sur le fil la dernière relayeuse des Etats-Unis pour un titre historique. Le relais "orange" a surtout brillé par ses deux pépites féminines: Lieke Klaver, en no2, et Femke Bol, dernière relayeuse, ont comblé les mètres concédés par leurs camarades Eugene Omalla et Isaya Klein Ikkink.

Femke Bol a pris le témoin en 4e position, avant de remonter progressivement, pour effectuer encore un dernier coup de reins sur les 50 dernières mètres, au grand dam de l'Américaine Kaylyn Brown. En 3'07''43, les Néerlandaises ont approché de 0''02 le record du monde établi en séries par les Etats-Unis. La Grande Bretagne a pris le bronze.

4x400m relais, finale mixte: Une remontée incroyable de F. Bol (NED) permet aux Pays-bas de décrocher l'or devant les États-Unis et la Grande-Bretagne
4x400m relais, finale mixte: Une remontée incroyable de F. Bol (NED) permet aux Pays-bas de décrocher l'or devant les États-Unis et la Grande-Bretagne / Jeux olympiques / 2 min. / le 3 août 2024

Décathlon: un premier titre pour la Norvège

Le jeune norvégien Markus Rooth a créé la surprise en devenant champion olympique du décathlon avec 8796 points, devançant l'Allemand Leo Neugebauer (8'748 points) et le Grenadien Lindon Victor (8711 points). Le décathlonien de 22 ans a pris la tête après avoir battu de 20 centimètres (5,30 m) son record à la perche, épreuve où les deux favoris canadien Damian Warner et norvégien Sander Skotheim n'ont pas réussi à marquer le moindre point. Le Français Makenson Gletty a pris la 12e place (8'309 points).

Décathlon, 1500m messieurs: M. Rooth (NOR) remporte l'or au terme de la dernière discipline du décathlon
Décathlon, 1500m messieurs: M. Rooth (NOR) remporte l'or au terme de la dernière discipline du décathlon / Jeux olympiques / 2 min. / le 3 août 2024