Publié

Nikita Ducarroz: "Le côté fun est primordial"

Nikita Ducarroz dans "son fief" de Plainpalais, à Genève. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]
Nikita Ducarroz dans "son fief" de Plainpalais, à Genève. - [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]
En bronze à Tokyo en 2021 pour la "première" olympique du BMX Freestyle, Nikita Ducarroz est à nouveau de la partie à Paris. Forcément ambitieuse, elle n'oublie pas l'essentiel: "Le côté fun est primordial".

La Genevoise de 27 ans a poursuivi sa progression. "J'ai l'impression que les Jeux de Tokyo viennent de se terminer", souffle-t-elle. La native de Nice - dont le père est Suisse et la mère Américaine - a ajouté en 2022 une 2e médaille d'argent mondiale à son palmarès après celle conquise à Montpellier peu avant les JO de Tokyo.

Nikita Ducarroz rêve forcément d'une médaille à Paris, où les qualifications sont prévues le 31 juillet et la finale le lendemain. Mais "je sais que cette fois, ça va être vraiment difficile", concède-t-elle, soulignant à quel point l'élite s'est récemment élargie dans la discipline.

"Ma médaille de Tokyo m'a offert de nouvelles opportunités"

Un nouveau podium olympique ne changera toutefois pas sa vie. "Ma médaille de Tokyo m'a offert de nouvelles opportunités. Et certaines personnes qui ne connaissaient pas notre sport s'y intéressent désormais en Suisse. Mais ça n'a pas changé ma vie. Même si je me sens mieux qu'il y a 3 ans sur le plan mental", explique-t-elle.

ats/bur

Publié

"Un peu de crédibilité"

"Cette médaille m'a donné un peu de crédibilité, pas dans mon sport où j'en avais déjà, mais en dehors. A part ça, je fais toujours la même chose, tous les jours: je fais du vélo, c'est ce que j'aime faire", glisse Nikita Ducarroz.