Publié

Nils Stump pour une consécration

Nils Stump espère briller à Paris. [KEYSTONE - MICHAEL BUHOLZER]
Nils Stump espère briller à Paris. - [KEYSTONE - MICHAEL BUHOLZER]
Nils Stump se consacre au judo depuis l'âge de 7 ans. Après avoir remporté un titre de champion du monde et une médaille de bronze mondiale au cours des 14 derniers mois, la consécration olympique doit suivre à Paris.

Il y a 3 ans, lorsque Stump a réalisé pour la 1re fois son rêve de participer aux JO, ce rêve s'est arrêté après un seul combat. "Bien sûr, c'est dur", admet le Zurichois de 27 ans. "Si tu perds l'un des premiers combats, tu disparais aussitôt. Mais c'est aussi ce qui rend notre sport passionnant"

Si son titre de champion du monde il y a un an était encore quelque peu surprenant, il l'a confirmé avec 2 autres victoires dans des tournois du Grand Chelem - la dernière ce printemps à Douchanbé, et la médaille de bronze aux championnats du monde il y a 2 mois. 

Camp d'entraînement dans la patrie du judo

Les judokas suisses ont peaufiné leur préparation au Japon. Le niveau dans le pays d'origine de la "voie douce" est "fort relevé", explique le Zurichois. "Il y a une énorme diversité d'athlètes avec lesquels on peut bien s'entraîner."

ats/bur

Publié

Seulement dix jours de vacances par an

Stump s'entraîne 21 heures par semaine, participe à 14 compétitions et dispute 48 combats par an. Il passe 380 heures à voyager, la plupart des tournois de judo ayant lieu en dehors de l'Europe. Il a visité 18 pays, ce qui lui laisse dix jours de vacances par an.