A la recherche d’un titre cette année, Novak Djokovic a surpris avec classe Carlos Alcaraz, le nouveau maître de Roland-Garros. Il a cueilli le dernier grand titre qui manquait à son palmarès en se parant d'or en simple, comme Rafael Nadal et Andy Murray.
Opéré à un genou il y a deux mois après avoir été contraint de déclarer forfait en quart de finale à Roland-Garros, l’homme aux 24 titres du Grand Chelem a gagné sa course contre le temps. S’il était encore trop juste en finale de Wimbledon face à ce même Alacaraz, il a donné sa pleine mesure dans ce tournoi olympique.
Une énorme émotion
En finale, il a su faire le dos rond au 1er set avant de prendre vraiment la main dans un jeu décisif de la manche initiale parfaitement maitrisé. Il n'a plus lâché sa proie ensuite.
Saisi par une extraordinaire émotion après la balle de match, Novak Djokovic a pleinement mesuré la signification d’une telle victoire. Elle clôt le débat sur le plus grand joueur de tous les temps et rappelle surtout que ce n’est pas encore la fin du bal pour lui. A 37 ans, le Serbe est intimement convaincu que l’avenir peut encore lui sourire.
agences/btro
Novak Djokovic au septième ciel
Novak Djokovic a confirmé au moment de répondre aux interviews que cette médaille d'or olympique était l'un des plus grands moments de sa carrière. "C'est plus que spécial. Je pensais qu'en 2012 lorsque j'étais porte-drapeau à la cérémonie d'ouverture des JO pour la Serbie, c'était la plus grande émotion qu'un athlète pouvait connaître... Jusqu'à aujourd'hui. Cela dépasse tout. Je suis au septième ciel. Tout ce que je ressens surpasse ce à quoi je pensais pouvoir arriver un jour. Être sur le court avec le drapeau serbe, chantant l'hymne serbe avec la médaille d'or autour du cou... Rien ne peut battre ça dans le sport pro", a expliqué le Serbe.
Lorenzo Musetti décroche le bronze
L'Italien Lorenzo Musetti (ATP 16) s'est adjugé la médaille de bronze du tournoi olympique grâce à sa victoire 6-4 1-6 6-3 contre le Canadien Felix Auger-Aliassime (ATP 19), qui avait été médaillé en double. Agé de 22 ans, Musetti avait écarté en quarts de finale le tenant du titre allemand Alexander Zverev (ATP 4) avant de subir en demi-finale vendredi la loi du Serbe Novak Djokovic.