Modifié

Pas de podium pour Ponti sur 200m papillon

Noè Ponti doit se contenter de la 5e place. [KEYSTONE - ASHLEY LANDIS]
Noè Ponti doit se contenter de la 5e place. - [KEYSTONE - ASHLEY LANDIS]
Noè Ponti a manqué sa première opportunité aux JO de Paris. Le Tessinois a pris la 5e place de la finale du 200m papillon dans La Défense Arena.

Quatrième des demi-finales en 1'54''14, nouveau record de Suisse, Noè Ponti a réalisé au centième près le même chrono en finale. Il n'a que peu de regrets à avoir: troisième, le Canadien Ilya Kharun a nagé en 1'52''80, ce qui fait de lui le 6e performeur de l'histoire.

Marchand de rêve

L'or est revenu au Français Léon Marchand, qui a forcé la décision sur la dernière longueur de bassin pour s'imposer en 1'51''21, nouveau record olympique. Le recordman du monde Kristof Milak s'est paré d'argent en 1'51''75. Marchand, chouchou du public français, a réussi l'exploit de décrocher également l'or sur le 200m brasse un peu plus tard, avec là encore un nouveau record olympique à la clé. Il est le 4e nageur à avoir réussi pareil exploit lors d'une seule journée aux JO.

Noè Ponti aura l'occasion de recharger ses batteries jeudi. Il en découdra vendredi matin lors des séries du 100m papillon, dont les demi-finales sont programmées vendredi soir et la finale samedi. Il retrouvera Kristof Milak, ainsi que le recordman du monde du 100 pap' Caeleb Dressel et le no 1 de la saison Josh Liendo, mais pas Léon Marchand.

>> A lire aussi : Roman Mityukov remporte sa série et se qualifie pour la finale

ats/efas

Publié Modifié

Ponti satisfait du chrono et du rang

Ponti n'avait aucun regret à l'issue de la finale du 200m papillon des JO de Paris, dont il a pris la 5e place. "Je suis satisfait du résultat et du temps", a-t-il expliqué en zone mixte. "Je nage deux fois 1'54''14. Je gagne cinq positions par rapport aux Jeux de Tokyo, où je n'avais pas disputé la finale dans cette discipline. Il n'y a pas beaucoup de nageurs suisses qui ont terminé parmi les cinq premiers aux Jeux olympiques", a souligné Ponti, qui est l'un des trois seuls médaillés olympiques de la natation helvétique avec Etienne Dagon et Jérémy Desplanches.

Ledecky à un titre de Latynina

La légende américaine du demi-fond Katie Ledecky a survolé le 1500m nage libre pour s'offrir une huitième médaille d'or olympique, devenant la deuxième femme la plus titrée de l'histoire des Jeux. La nageuse du Maryland s'installe dans les tablettes olympiques juste derrière la gymnaste soviétique Larissa Latynina (9 médailles d'or entre 1956 et 1964). Il reste encore deux épreuves à Ledecky pour égaler, voire battre, ce record: le 800m libre et le 4x200m libre.