En lice dans la 3e des 4 séries, Ponti a réalisé sans trop forcer 1'54''77, à 0''57 de son record national établi lors des demi-finales des Mondiaux 2022 à Budapest. Son meilleur chrono de l'année est de 1'54''59, réussis aux Championnats de Suisse en avril à Uster.
C'est le Hongrois Kristof Milak, recordman du monde de la discipline, qui a signé le meilleur temps (1'53''92) en gagnant cette 3e série. Le Français Léon Marchand (6e en 1'55''26) a pour sa part géré son effort alors qu'il est également engagé sur 200m brasse mardi. Les demi-finales sont programmées mardi soir dès 20h44, la finale mercredi à 20h37.
Le relais logiquement éliminé
Pas de miracle pour le relais masculin sur le 4x200m libre. Antonio Djakovic, Nils Liess, Jérémy Desplanches et Tiago Behar ont pris la 8e et dernière place de leur série et ne verront pas la finale. Les 4 Suisses ont couvert la distance en 7'18''06, soit à environ 12 secondes du record de Suisse. Les Etats-Unis ont devancé la France et l'Allemagne.
ats/tai
Aviron: Janzen en demi-finales
Pour ses premiers JO, Aurelia-Maxima Janzen a décroché une place en demi-finales du skiff féminin. La Bernoise de 20 ans a atteint son objectif en se classant 2e de sa série des quarts de finale, au terme d'une prestation très convaincante.
Durant la majeure partie de la course, la vice-championne d'Europe 2023 est parvenue à caler son rythme sur celui de la championne olympique de Tokyo 2021, la Néo-Zélandaise Emma Twigg (1re).
Aviron: pas de grande finale pour le 4 sans barreur
Le 4 de pointe sans barreur masculin devra, lui, se contenter de la finale B des JO de Paris. Le quatuor formé de Kai Schätzle, Patrick Brunner, Tim Roth et de Joel Schürch a terminé 5e de son repêchage. Seuls les 2 meilleurs temps étaient synonymes de qualification pour la grande finale.
Déjà dernier de sa série, l'équipage lucerno-argovien n'est pas parvenu à faire le saut de qualité espéré à l'occasion de sa 2e prestation.