Modifié

Ponti passe tranquillement en demies sur 100m papillon

Ponti dans ses oeuvres. [Keystone - Ritchie B. Tongo]
Ponti dans ses oeuvres. - [Keystone - Ritchie B. Tongo]
Noè Ponti n'a pas eu à forcer son talent dans La Défense Arena. Le Tessinois a décroché son ticket pour les demi-finales du 100m papillon aux JO de Paris, en signant le 3e temps des séries.

Présent dans la même série que Kristof Milak, Ponti a été nettement battu par le Hongrois (1er des séries en 50''19). Mais il a parfaitement maîtrisé son sujet, nageant en 50"65, pour s'offrir une ligne d'eau centrale lors des demi-finales prévues dès 21h05 ce soir.

Dressel aussi de la partie

Cinquième du 200m papillon dans ces joutes, Ponti part en quête d'une 2e médaille olympique consécutive sur 100 m papillon après le bronze de Tokyo 2021. Sacré à Tokyo devant Milak, Caeleb Dressel sera lui aussi présent au rendez-vous des demi-finales après avoir terminé 6e des séries en 50''83.

La lutte s'annonce intense, et ce déjà lors des demi-finales, comme Ponti l'a toujours prévu. Josh Liendo (50''55 en séries), Maxime Grousset (50''65), Ilya Kharun (50''71) et Matthew Temple (50''89) évoluent au même niveau que le Tessinois, qui devra probablement battre son record de Suisse (50''16) pour se hisser sur le podium.

ats/tai

Publié Modifié

Voile: 8e place finale pour Schneiter et de Planta

Sébastien Schneiter (28 ans) et Arno de Planta (25 ans) ont pris la 6e place de la Medal Race de 49er à Marseille. Les Romands terminent à la 8e place.

Le Genevois et le Vaudois se sont classés 6 fois dans le top-6 (une course gagnée) lors des 12 courses de qualifications, mais ils ont également terminé 4 fois au-delà du top-15. Leur manque de constance tout au long de la semaine, lors de laquelle ils ont dû passer par d'inhabituelles boucles de pénalité, a finalement pesé lourd.

Déjà en tête avant la Medal Race, les Espagnols Diego Botin et Florian Trittel ont décroché l'or olympique. Le podium a été complété par les équipages néo-zélandais et américains.