Modifié

Premier sacre olympique pour le phénomène Popovici

Le soulagement de David Popivici, qui s'est imposé de justesse. [Keystone - Anna Szilagyi]
Le soulagement de David Popivici, qui s'est imposé de justesse. - [Keystone - Anna Szilagyi]
Le Roumain David Popovici, 19 ans, a remporté le premier titre olympique de sa carrière en s'imposant de justesse en finale du 200m nage libre. Champion du monde de la distance en 2022, Popovici s'est imposé en 1'44''72 et a devancé pour deux centièmes le Britannique Matthew Richards. L'Américain Luke Hobson complète le podium.  

Double finaliste aux Jeux de Tokyo alors qu'il n'avait que 16 ans, le Roumain avait explosé l'année suivante en réalisant le doublé de la nage libre sur 100 et 200m aux Championnats du monde de Budapest.

Mais le jeune Roumain a ensuite connu une baisse de régime assez brutale lors de la saison 2023, avant de revenir à son meilleur niveau juste à temps pour les Jeux de Paris. Il sera de retour dans le bassin de Paris La Défense Arena dès mardi pour les séries du 100m nage libre, course dont il a détenu le record du monde entre août 2022 et février 2024.

Sur 400m quatre nages, McIntosh attaque sa moisson d'or

La surdouée canadienne Summer McIntosh, médaillée d'argent samedi sur le 400m nage libre, a décroché son premier titre olympique sur 400m quatre nages, dont elle était l'immense favorite. L'adolescente de 17 ans a pris d'emblée les commandes de la finale, en avance jusqu'aux 200m sur son propre record du monde, pour triompher en 4'27''71 devant les Américaines Katie Grimes (4'33''40) et Emma Weyant (4'34''93).

La moisson de la jeune fille, qui a baptisé son chat Mikey en hommage à l'icône Michael Phelps, ne fait que commencer: elle replongera mercredi pour le 200m papillon, dont elle est également double championne du monde (2022, 2023).

Elle devrait enchaîner jeudi avec le relais 4x200m nage libre, puis les séries et demi-finales vendredi du 200m quatre nages, pour une éventuelle finale samedi.

afp/tzing

Publié Modifié

Natation, 200m nage libre messieurs:

Or: David Popovici (ROU)

Argent: Matthew Richards (GBR)

Bronze: Luke Hobson (USA)

Natation, 400m 4 nages dames:

Or: Summer McIntosh (CAN)

Argent: Katie Grimes (USA)

Bronze: Emma Weyant (USA)

Natation, 100m dos messieurs:

Or: Thomas Ceccon (ITA)

Argent: Jiayu Xhu (CHN)

Bronze: Ryan Murphy (USA)

Natation, 100m brasse dames:

Or: Tatjana Smith (RSA)

Argent: Qianting Tang (CHN)

Bronze: Mona Mc Sharry (IRL)

Natation, 200m nage libre dames:

Or: Mollie O'Callaghan (AUS)

Argent: Ariarne Titmus (AUS)

Bronze: Siobhan B. Haughey (HKG)