Rai Benjamin incarne bien la nouvelle génération des champions US. Il a décroché son 1er titre planétaire en individuel, en 46''46, au terme d'un choc de titans face au tenant du titre et recordman du monde Warholm (2e en 47''06) et au Brésilien Alison dos Santos (47''26).
Succès dominicain
La Dominicaine Marileidy Paulino a elle signé le 6e temps de l'histoire en survolant la finale du 400m, en 48''17. La République dominicaine est devenue ainsi le 22e pays à remporter une médaille d'or en athlétisme à Paris. L'ancienne championne du monde de Bahreïn Salwa Eid Naser s'est parée d'argent (48''53) et la Polonaise Natalia Kaczmarek de bronze (48''98).
Paulino, en argent il y a trois ans à Tokyo, est désormais la 4e athlète la plus rapide de tous les temps sur le tour de piste, derrière Marita Koch, Jarmila Kratochvilova et Eid Naser, avec le 6e chrono (Koch ayant couru trois fois plus vite).
ats/tzing
L'école cubaine
Première aussi pour l'Espagne au triple saut, avec le sacre de Jordan Alejandro Diaz Fortun (17m86), 2 cm devant le Portugais Pedro Pichardo et 22 cm devant l'Italien Andy Diaz Hernandez. Ces trois hommes sont nés et ont grandi à Cuba avant de se réfugier en Europe et d'y être naturalisés!
Le doublé pour Chebet
Beatrice Chebet a signé le doublé 5000m-10'000m. Quelques jours après avoir dompté les Ethiopiennes sur la plus courte des distances, elle a récidivé pour devenir la première Kényane championne olympique du 10'000m (en 30'43''25).
Elle a fait valoir sa vitesse de pointe pour résister dans la dernière ligne droite à l'Italienne Nadia Battocletti, médaillée d'argent après sa 4e place sur 5000m, et à la Néerlandaise Sifan Hassan, une nouvelle fois médaillée de bronze à Paris.