La palme d’or va à Chiara Leone, 26 ans, seule athlète helvétique à s’être assise sur le Mont Olympe durant cette quinzaine parisienne. Si le tir à la carabine n’est pas forcément l’épreuve qui offre des sensations fortes aux téléspectateurs, la performance de l’Argovienne demeure exceptionnelle. Son titre, conquis proche de la grande Seine, lui a offert une plongée majuscule sous les feux des projecteurs.
Mais Leone est bien entourée, par quelques cadors du sport suisse. Au premier rang desquels Steve Guerdat, qui résiste au temps, et s’est offert de l’argent au saut d’obstacles, avec une prestation XXL, sur Dynamix de Belheme. Le Jurassien et sa monture ont flirté avec le titre, mais cette 2e place vaut tout l’or du monde. Elle a même emporté le discret cavalier dans un tourbillon d’émotions, qui les a laissés, lui et Dynamix, épanouis, enivrés et heureux. Inattendue à pareille fête, la triathlète Julie Derron a elle aussi ramené de l’argent au pays. Une performance qui lui a permis de porter le drapeau à la cérémonie de clôture en compagnie de Roman Mityukov.
Et si la Suisse demeure le pays du chocolat, celui qui se savoure à toute heure et, moins délicieux, celui synonyme de 4e place aux JO, 5 de ses athlètes ont tout de même avec brio réussi à éviter la gourmandise, pour mieux fondre leur rêve olympique dans le bronze. Jour de fête nationale, le nageur genevois Roman Mityukov est celui qui a fait la plus forte impression en allant chercher la 3e place du 200m dos, après s’être juré de ne plus jamais finir à la "place du c…".
Le lendemain, Zoé Claessens, la spécialiste de BMX, l’a imité de fort belle manière elle aussi, se glissant dans la voie ouverte par Audrey Gogniat (tir à la carabine), première médaillée helvétique de cette cuvée 2024. Enfin, deux duos sont parvenus à se sublimer pour, eux aussi, grimper sur un podium olympique qui les accompagnera toute leur vie: Roman Röösli et Andrin Gulich sur les deux sans barreur masculin, ainsi que Nina Brunner et Tanja Hüberli dans un tournoi de beachvolley de très haut niveau.
"Huit médailles, c’est un résultat d’ensemble solide", a relevé Ralph Stöckli, le chef de mission. Qui espère forcément que Los Angeles 2028 donnera des ailes à ses protégés.
Arnaud Cerutti