Née dans le bassin de la Défense Arena, la vague Léon Marchand a submergé tout l'Hexagone. Premier Français quadruple champion olympique individuel sur une même édition des Jeux d'été, le Toulousain a réalisé l'exploit d'en remporter deux en moins de deux heures, les 200m papillon et brasse. Des résultats qui ont fait vibrer la France et la plupart des autres sites sportifs, allant jusqu'à interrompre certaines compétitions!
Et comment ne pas évoquer la reine Katie Ledecky? La légende américaine du demi-fond a survolé le 1500m et arraché le 800m pour devenir la femme la plus couronnée de l'histoire des Jeux aux côtés de la gymnaste soviétique Larissa Latynina.
L'or pour Armand Duplantis a fait rugir le stade de France le 5 août. Un résultat attendu et magnifié par un nouveau record du monde, son neuvième. Une barre à 6m25 franchie à son dernier essai. "Mondo" est ainsi devenu le troisième perchiste à décrocher deux titres olympiques après Bob Richards et Yelena Isinbayeva.
La piste violette du Stade de France a également consacré le showman américain Noah Lyles dans une finale de 100m incroyablement dense et haletante: l'ensemble des finalistes ont couru sous les 10 secondes avec un écart de 12 centièmes entre le médaillé d'or (9"79) et le huitième (9"91)! Dans la discipline reine, toujours, la Lucienne Julien Alfred a coiffé la favorite Sha'Carri Richardson pour offrir à sa petite île des Caraïbes un premier podium olympique. Sydney McLaughlin-Levrone a elle étincelé sur le 400m haies qu'elle écrasé de toute sa classe avec un nouveau record du monde à la clé en 50"37.
L'Arena Bercy a chaviré avec le sourire radieux de Simone Biles. La Texane a brillé de mille feux pour porter son total à sept médailles d'or en triomphant dans le concours complet en individuel et par équipes et au saut. Seule ombre, argentée, au tableau, la superstar de la gymnastique s'est inclinée au propre comme au figuré devant l'époustouflante Brésilienne Rebecca Andrade au sol.
>> A lire aussi : Retour sur le grand huit helvétique des JO de Paris
lper avec agences
Deux images fortes
Deux images resteront également dans les annales olympiques. Celle de Remco Evenepoel au pied de la Tour Eiffel après avoir remporté la course en ligne. Déjà vainqueur du contre-la-montre, le Belge est devenu le premier à réussir ce doublé.
L'autre cliché inoubliable et celui du colosse Mijain Lopez posant ces chaussures au milieu du tapis de l'Arena Champ-de-Mars, une tradition pour les lutteurs prenant leur retraite. Le Cubain de 42 ans a remporté une cinquième médaille d'or consécutive dans la même épreuve individuelle. C'est mieux que Carl Lewis et Michael Phelps pour ne citer que deux légendes olympiques qu'"El Terrible" a dépassé.