Le Genevois et le Vaudois peuvent toutefois nourrir des regrets. Bien partis dans la dernière course avant laquelle ils figuraient à la 5e place provisoire, ils ont dégringolé et terminé 18e, leur deuxième pire résultat de ce tour préliminaire.
Huitièmes du classement général, ils comptent 16 points de retard sur le podium avant la Medal Race qui comptera double. Il leur faudra donc sortir le grand jeu pour apporter à la Suisse une première médaille olympique en voile depuis 1968. "Dommage, nous n'avons pas réussi aujourd'hui à aligner trois bonnes régates", a observé Sébastien Schneiter. "Les conditions étaient très difficiles, et toutes les équipes ont dû batailler. Dans l'ensemble, nous sommes satisfaits de nos performances."
Colombo sort du top 10
Elia Colombo est quant à lui sorti du top-10 provisoire en planche à voile. Après une disqualification (équivalant à un 25e rang), le Tessinois a quelque peu corrigé le tir en se classant 13e, 8e et 9e des courses suivantes. Ces résultats en dents de scie lui ont fait perdre quatre places au classement provisoire, le faisant passer du 8e au 12e rang. Il devra se rattraper lors des cinq courses restantes s'il entend se qualifier pour la phase finale qui ne concernera que les dix meilleurs.
ats/efas