Sixième des qualifications la veille, Steve Guerdat a vécu une matinée quasi parfaite. Il efface ainsi de belle manière la désillusion vécue dans le concours par équipes, où l'ambitieuse formation helvétique avait échoué dès les qualifications.
Dernier à s'élancer dans un barrage qui réunissait les trois seuls cavaliers à avoir réussi un sans-faute durant la finale et qui comportait huit sauts, Steve Guerdat a dû prendre tous les risques après que Christian Kukuk avait réalisé un sans-faute en barrage en 38''34. Il est parti à la faute sur l'avant-dernier obstacle en raccourcissant trop sa trajectoire.
Le natif de Bassecourt, qui a offert à la Suisse une septième médaille dans ces joutes, complète ainsi un palmarès de plus en plus impressionnant. Outre ses deux breloques olympiques en individuel, il affiche un titre européen individuel (2023), un autre par équipes (2009), une médaille de bronze mondiale (2018) ainsi que trois médailles supplémentaires par équipe aux Européens.
Christian Kukuk en or
Remarquable de fluidité, le champion d'Europe 2023, second Jurassien médaillé à Paris après Audrey Gogniat en tir, s'était montré le plus rapide parmi les trois "finalistes" sur le parcours normal (80''99).
Egalement rapide dans le barrage, il n'a été battu que de 0''04 par l'Allemand Christian Kukuk, seul cavalier à avoir réussi un double parcours parfait. Le bronze est revenu au Néerlandais Maikel van der Vleuten, sur Beauville Z, également auteur d'une faute (en 39''12).
Steve Guerdat: "J'ai une vie de rêve"
ats/btro
Pas de médaille pour Fuchs
Cruel dénouement en revanche pour Martin Fuchs et Leone Jei. Le Zurichois a commis une faute sur le dernier obstacle, alors qu'il avait réussi l'exploit d'effectuer plus de la moitié du parcours sans son étrier gauche. Il semble bel et bien maudit aux JO.