Modifié

Catherine Debrunner: 4 courses, 4 médailles, dont une première en argent sur 100m!

Catherine Debrunner: "L'ambiance est incroyable. C'est magnifique de disputer des compétitions dans ce stade..." [Swiss Paralympic]
Catherine Debrunner: "L'ambiance est incroyable. C'est magnifique de disputer des compétitions dans ce stade..." - [Swiss Paralympic]
Quatrième médaille pour Catherine Debrunner aux Jeux paralympiques de Paris! La Thurgovienne de 29 ans, en or sur 800m, 1500m et 5000m, a récolté l'argent sur 100m dans la catégorie fauteuil T53 sur la piste violette du Stade de France. Après 7 jours de compétitions, la Suisse compte déjà 12 médailles.

Quatre courses, quatre médailles! Intouchable depuis une semaine, Catherine Debrunner n'a cette fois pas gagné. La "faute" à la Britannique Samantha Kinghorn, qui brille elle aussi dans la Ville Lumière avec maintenant une médaille d'or et deux d'argent dans son escarcelle.

Auteure d'un très bon départ, la fusée thurgovienne a cédé après une vingtaine de mètres devant la puissance de la lauréate du jour. Debrunner, qui est devenue mardi après le 1500m la première athlète féminine suisse à décrocher 3 titres dans les mêmes "Paras", était "super heureuse" à l'issue de la course. "J'ai gagné l'argent et non pas perdu l'or. Je suis très fière de cette médaille".

Je savais que ce serait une grosse bataille. Je n'ai rien fait de faux

Catherine Debrunner

Et la Thurgovienne d'enchaîner: "Je savais que ce serait une grosse bataille contre Samantha. Je n'ai rien fait de faux. Elle a simplement été plus rapide. Sa victoire est méritée... Je n'ai jamais gagné de médailles sur 100m aux Jeux paralympiques. Le niveau est extrêmement élevé", a déclaré l'athlète de 29 ans. Pour preuve: la championne paralympique en titre, la Chinoise Gao Fang, a fini à la troisième place.

Pour le moment, je ne suis pas fatiguée

Catherine Debrunner

Debrunner, qui s'entraîne au centre national de performance des Pays-Bas, à Papendal, a encore 2 courses dans son programme XXL: le 400m jeudi et le marathon dimanche. "L'ambiance est incroyable. C'est magnifique de disputer des compétitions dans ce stade... Pour le moment, je ne suis pas fatiguée car je me repose beaucoup et en plus je dors très bien" a t-elle conclu au micro de la RTS.

Avec 12 médailles dans son escarcelle, Swiss Paralympic n'est plus qu'à 2 métaux de son objectif fixé avant les Paras. Avec Catherine Debrunner, Marcel Hug, Manuela Schär, Elena Kratter (athlétisme) , Nora Meister (natation), Celine van Till (cyclisme), notamment, la Suisse a encore de nombreuses opportunités pour garnir sa vitrine estampillée "Paris 2024".

Paris, Miguel Bao

Publié Modifié

Athlétisme: finales 100m dames

Catégorie T53
1. Samantha Kinghorn GBR 15"64
2. Catherine Debrunner SUI 15"77
3. Gao Fang CHN 16"16

Catégorie T53: destinée à celles et ceux qui pratiquent de l’athlétisme en fauteuil roulant dont le mouvement est très limité du tronc et des jambes.

Categorie T54
1. Lea Bayekula BEL 15"50
2. Tatyana McFadden USA 15"67
3. Amanda Kotaja FIN 15"77
7. Alexandra Helbling SUI 16"91

Catégorie T54: déficience moyenne ou forte du mouvement des jambes ou absence de jambes

Jeux paralympiques: des chiffres et des lettres pour les catégories (athlétisme)
Jeux paralympiques: des chiffres et des lettres pour les catégories (athlétisme) / RTS Sport / 2 min. / le 29 août 2024

Médaillés suisses (12)

OR (5)
Athlétisme
Catherine Debrunner - 5000m (T54)
Catherine Debrunner - 800m (T53)
Manuela Schär - 800m (T54)
Catherine Debrunner - 1500m (T54)
Natation
Leo McCrea - 100m brasse (SB5)

ARGENT (4)
Athlétisme
Marcel Hug - 5000m (T54)
Marcel Hug - 1500m (T54)
Catherine Debrunner - 100m (T53)
Cyclisme
Celine van Till - Contre-la-montre (T1-T2)

BRONZE (3)
Cyclisme sur piste
Flurina Rigling - Poursuite individuelle 3000m (C1-C3)
Badminton
Ilaria Renggli - Simple dames (WH2)
Cyclisme
Franziska Matile-Dörig - Contre-la-montre (C4)