Modifié

Catherine Debrunner, en patronne, enlève aussi le 1500m et entre déjà dans l'histoire

Debrunner compte 3 médailles et peut encore en gagner 3!
Debrunner compte 3 médailles et peut encore en gagner 3.
Catherine Debrunner avale tout sur le tartan violet du Stade de France. Après ses titres sur 5000m et 800m, la Thurgovienne de 29 ans a ajouté un 3e or estampillé "Paris 2024" en dominant dès le 1er virage le 1500m en fauteuil (T54). Sa compatriote Patricia Eachus a fini 4e, alors que Manuela Schär a chuté à un tour de l'arrivée.

Le festival "Debrunner" se poursuit! Même la piste humide du Stade de France ne l'a pas freinée dans son élan. Avec cette 3e médaille d'or, elle entre par la même occasion déjà dans les livres du sport en devenant la première athlète féminine suisse à décrocher trois titres dans les mêmes "Paras".

"Un honneur de perpétuer la tradition de l'athlétisme suisse"

"J'ignorais cette statistique. Il y a une telle tradition de l'athlétisme en fauteuil en Suisse que c'est un honneur pour moi de la perpétuer", a déclaré à l'issue de la course la Thurgovienne qui n'avait pas prévu de mener le 1500m du 1er ou dernier tour. "J'avais décidé de partir vite car je n'apprécie pas d'être trop serrée à mes adversaires, mais ce n'était pas prévu que je mène de bout en bout. Quand j'ai constaté que ça ne suivait pas derrière, j'ai réduit ma cadence". Elle a donc géré et battu au passage un nouveau record paralympique en 3'13"10.

Après ses deux médailles d’or ce week-end sur 800 et 5000 mètres, Catherine Debrunner a décroché un 3e titre aux JO paralympiques de Paris
Après ses deux médailles d’or ce week-end sur 800 et 5000 mètres, Catherine Debrunner a décroché un 3e titre aux JO paralympiques de Paris / 12h45 / 1 min. / mardi à 12:45

Encore 3 courses au programme

La série victorieuse pourrait très bien se poursuivre, tant l'ancienne enseignante - elle a arrêté en 2022 pour se consacrer à plein temps à l'athlétisme - dégage une incroyable sensation de facilité. Debrunner, qui s'entraîne au centre national de performance des Pays-Bas, à Papendal, a encore 3 courses dans son programme XXL: le 100m mercredi (20h36), le 400m jeudi (19h25) et pour finir le marathon dimanche. Comme elle est partie, Debrunner se profile comme L'ATHLETE en fauteuil de ces Jeux paralympiques.

La course a été marquée par la chute de Manuela Schär. [KEYSTONE - ENNIO LEANZA]
Manuela Schär était en course pour le podium avant la chute dans le dernier tour. [KEYSTONE - ENNIO LEANZA]

L'enchaînement des efforts laisse forcément des traces. Alors quand on lui demande où en est son état de fatigue, elle nous répond: "Etonnement, ça va bien mais je suis très stricte et je décline de nombreuses sollicitations des médias. J'en fait le minimum et je dors beaucoup... Ces 3 médailles d'or sont une source de motivation pour la suite de mon programme gargantuesque. Les deux premières sont sur ma table de nuit. C'est peut-être pour ça que je dors aussi bien", conclut une Catherine Debrunner radieuse mais focalisé sur son objectif.

Après 6 journées de compétitions, Swiss Paralympic compte 8 médailles et se rapproche de son objectif fixé à 14 métaux. Marcel Hug pourrait récolter une nouvelle médaille mardi lors de la finale du 1500m prévue à 21h10.

>> A lire aussi : Marcel Hug, à nouveau deuxième, se heurte à une muraille chinoise sur le 1500m

Paris, Miguel Bao

Publié Modifié

Eachus dans la forme de sa vie

Patricia Eachus est la bonne surprise de ces "Paras" dans le clan helvétique. Trois jours après sa 4e place sur 5000m, l'Argovienne de 45 ans a une nouvelle fini en chocolat: "J'ai réussi au-delà de mes attentes. Rêver de médaille c'est une chose, mais ça aurait été très irréaliste d'en décrocher une, à moins d'un incroyable concours de circonstances". Eachus, qui tient la forme sa vie pour ses troisièmes Paras, disputera dimanche le marathon.

Patricia Eachus est très satisfaite de ses résultats à Paris. [KEYSTONE - ENNIO LEANZA]
Patricia Eachus est très satisfaite de ses résultats à Paris. [KEYSTONE - ENNIO LEANZA]

Chute et disqualification pour Schär

Quintuple médaillée paralympique à Tokyo, Manuela Schär vit "Paris 2024" sous la forme de montagnes russes: décevante cinquième du 5000m, en or sur le 800m et... une chute qui lui a valu une disqualification sur le 1500m. "C'est rageant", a expliqué la vice-championne paralympique de la spécialité. Rageant car la Lucernoise, qui a percuté une Chinoise dans l'avant-dernier virage, était en course pour une médaille.

"Si on ne frappe pas le régulateur de piste en même temps que la concurrente qui est à côté de nous pour amorcer le virage, ça peut arriver". Episode à oublier pour Schär, qui va encore disputer le 400m jeudi et le marathon dimanche.

Comment fonctionne un fauteuil de course?

FRIGO PARA CAPSULE HUG XXXX 1097
Jeux paralympiques: Marcel Hug nous présente son fauteuil de course / RTS Sport / 2 min. / mardi à 15:25

Athlétisme - 1500m dames (T54)

1. Catherine Debrunner SUI 3'13"10
2. Samantha Kinghorn GBR 3'16"01
3. Susannah Scaroni USA 3'16"68

4. Patricia Eachus SUI 3'18"38

Catégorie T54: déficience moyenne ou forte du mouvement des jambes ou absence de jambes

Jeux paralympiques: des chiffres et des lettres pour les catégories (athlétisme)
Jeux paralympiques: des chiffres et des lettres pour les catégories (athlétisme) / RTS Sport / 2 min. / le 29 août 2024

Médaillés suisses

OR (5)
Catherine Debrunner - Athlétisme (5000m / T54)
Catherine Debrunner - Athlétisme (800m / T53)
Manuela Schär - Athlétisme (800m / T54)
Leo McCrea - Natation (100m brasse / SB5)
Catherine Debrunner (1500m / T54)

ARGENT (1)
Marcel Hug - Athlétisme (5000m / T54)

BRONZE (2)
Flurina Rigling - Cyclisme sur piste (poursuite individuelle 3000m / C1-C3)
Ilaria Renggli - Badminton (simple dames / WH2)