ATHLETISME: cinq Suisses ont effectué vendredi leurs premiers tours sur la piste violette du Stade de France. Fabian Blum a réussi son entrée pour ses premiers Paras. Le Lucernois de 29 ans, 2e de sa série du 400m (T52) dans la matinée en qualifications, a fini en finale au 5e rang en 1'03"71. "L'expérience est incroyable. J'ai été encore un peu plus rapide que ce matin", s'est réjoui Blum, qui sera encore en lice sur 100m jeudi prochain.
Egalement engagé sur 400m (T52), Beat Bösch (52 ans), qui prend part à ses 7es Paras, a raté la finale pour... 67 centièmes. Dernier Suisse engagé vendredi, le porte-drapeau Marcel Hug a remporté sa série du 5000m (T54) en 10'35"08. Le sextuple champion paralympique a devancé de 7 centièmes le Canadien Brent Lakatos. Troisième, le Thaïlandais Khongrak a concédé 43 secondes au Thurgovien. Finale samedi à 20h39.
Chez les dames, la pluie n'a pas perturbé nos 3 spécialistes du 5000m (T54). Catherine Debrunner, détentrice du record du monde, Manuela Schär, argentée sur la distance il y a 3 ans lors des Paras de Tokyo, et Patricia Eachus ont aisément accédé à la finale qui se tiendra samedi à 10h36.
AVIRON: pour la première fois, la Suisse alignait un bateau à des Paras. A Vaires-sur-Marne, Claire Ghiringhelli s'est classée 3e sa série en skiff (PR1). La Tessinoise, qui ne rame que depuis 5 ans, devra passer par la case "repêchages" samedi à 09h30. "Avec du vent de travers, ce n'était pas simple, mais je suis contente de mon engagement. L'objectif ne change pas. Je veux disputer la finale A". Celle-ci se tiendra dimanche à 11h10. Claire Ghiringhelli devra être dans les deux premières de sa série pour accéder à la finale A.
BADMINTON: Cynthia Mathez et Ilaria Renggli ont connu la défaite en double face aux Thaïlandaises Sujirat Pookkham/Amnouy Wetwithan: défaite 23-25 23-21 21-19 en 62 minutes. Les championnes d'Europe de double, victorieuses la veille des Taïwanaises Hu Guang-Chiou/Yang I-Chen en 2 sets, accèdent toutefois aux demi-finales, qui se tiendront samedi dès 16h00. En simple, Ilaria Renggli a gagné ses 2 matches et est bien partie pour se qualifier pour les demies prévues samedi.
CYCLISME SUR PISTE: un jour après le bronze de Flurina Rigling (poursuite individuelle 3000m), les pistards helvétiques ne sont pas parvenus à tirer leur épingle du jeu. Franziska Matile-Dörig, dans la poursuite individuelle 3000m (WC4), et Timothy Zemp, dans le contre-la-montre 1000m (MC4), ont fini respectivement aux 5e et 18e places. Matile-Dörig a raté la finale pour le bronze pour... 7 dixièmes, alors que Zemp a eu un souci avec sa prothèse, qui s'est détachée de la pédale. Le Zurichois a pu reprendre le départ avec sa prothèse de "ville". Aucune chance dans ces conditions.
NATATION: Leo McCrea a lancé ses 2es Paras vendredi matin sur le 200m 4 nages (SM6), dans une ambiance de folie à La Défense Arena. Le Vaudois a fini 5e de sa série et ne disputera pas, comme attendu, la finale. "Le feeling était bon. C'est incroyable de concourir devant autant de public. C'était un sentiment irréel", a déclaré le Vaudois de 20 ans. Son objectif: obtenir une médaille dimanche lors du 100m brasse.
TIR: Nicole Häusler, engagée dans l'épreuve de carabine à air debout mixte 10m (SH2), n'a pas franchi le cap des qualifications. L'Argovienne, qui aurait dû se classer dans les 8 pour continuer la compétition, a raté la finale pour... 0,2 point. Elle a fini 11e sur 29 classés (meilleure femme), son meilleur résultat en 3 Jeux paralympiques.
>> A lire aussi : Des chiffres et des lettres en fonction du handicap
Paris, Miguel Bao