Modifié

La star de la natation "Gabrielzinho" déjà en or

Sur 100m dos, "Gabrielzinho" a dominé de la tête et des épaules ses adversaires. [Tom Maher - Keystone]
Sur 100m dos, "Gabrielzinho" a dominé de la tête et des épaules ses adversaires. - [Tom Maher - Keystone]
Il n'a pas fallu attendre plus d'une journée pour voir Gabriel dos Santos Araujo décrocher son premier titre lors des Jeux paralympiques de Paris. La star brésilienne de la natation a remporté la médaille d'or du 100m dos. Il vise encore deux autres titres.

Gabriel dos Santos Araujo, qui nage dans la catégorie S2 - réservée aux personnes atteintes d'un handicap physique - a aisément remporté sa première compétition sur les trois qu'il a prévu de disputer. Prenant rapidement une confortable avance, celui que l'on surnomme "Gabrielzinho" s'est imposé avec plus de 8" d'avance sur le Russe Vladimir Danilenko et 9" sur le Chilien Alberto Abarza Diaz.

Toujours en natation, Ugo Didier a rapporté au pays hôte sa première médaille d'or. Sur 400m nage libre, catégorie S9 - qui regroupe des nageurs ayant des problèmes de coordinations ou une faiblesse importante dans un/ou des bras et un/ou des jambes -, le Français a devancé l'Italien Simone Barlaam et l'Australien Brenden Hall.

L'honneur de la première médaille d'or de ces joutes est revenu à Caroline Groot. En cyclisme sur piste, la Néerlandaise, qui concourt dans la catégorie C4-C5 - regroupant les coureuses ayant subi une amputation tibiale ou ayant des troubles neurologiques associés, ainsi que celles ayant subi une amputation d'un membre supérieur -, a remporté le 500m contre-la-montre féminin.

Grande favorite de cette épreuve depuis qu'elle a battu le record du monde un peu plus tôt en qualification, la Néerlandaise a devancé la Française Marie Patouillet et la Canadienne Kate O'Brien.

>> A lire aussi: : Ca commence fort avec une première médaille, grâce à la pistarde Flurina Rigling

afp/pza

Publié Modifié