Leo McCrea va au bout de son rêve et décroche l'or sur 100m brasse!
Leo McCrea (20 ans) n'est pas du genre à se cacher. Il avait déclaré qu'il viendrait à Paris pour l'or sur 100m brasse (SB5). Voilà qui est chose faite. Et avec la manière en plus! Comme lors des séries matinales, le cadet de la délégation suisse est parti comme une balle pour mener la course de bout en bout.
Son secret? "Beaucoup trop d'entraînements"
Au bout de ses forces, de son rêve et d'une volonté à toute épreuve, ce fan inconditionnel de l'équipe de football de Crystal Palace a répondu aux nombreux médias. Alors, quand on lui demande quel est son secret, il répond avec un large sourire: "Beaucoup trop d'entraînements. Je n'ai jamais travaillé aussi dur. Je n'ai pas eu la moindre distraction ces derniers mois. Mentalement et physiquement j'ai changé".
Lors de ses premiers Jeux paralympiques à Tokyo, Leo - sa maman est Vaudoise, son papa est d'origine écossaise et le nageur de 20 ans vit au sud de l'Angleterre - avait fini 5e à plus de 5 secondes du podium. Trois ans plus tard, un cap est franchi: McCrea a gagné l'or et battu dans une Défense Arena en fusion (spécialement lors de la victoire de la Française Emeline Pierre sur 100m) son record personnel (1'27"15). "Après Tokyo, j'étais vraiment focus sur les Paras de Paris et j'ai tout donné. En travaillant vraiment dur, on peut y arriver", développe le Vaudois qui a commencé la natation à l'âge de 6 ans.
"C'est un rêve qui est devenu réalité. C'est difficile pour moi d'exprimer ce que je ressens actuellement car je suis rempli d'émotions. Quand tu finis la course, que tu vois tout ce public qui a été incroyable et ta famille, c'est indescriptible".
Leo pouvait pas, il avait "piscine"
Justement, la famille et des amis étaient présents, équipés de drapeaux suisses et du maillot de l'équipe nationale de football avec le nom "Leo McCrea" floqué dans le dos. "Ca fait plus de deux semaines que je n'ai pas vu Leo. On s'est juste écrit par message. Il est resté dans sa bulle...", nous expliquait sa maman Corinne après les séries du matin. En résumé, Leo McCrea n'était pas dispo car il avait "piscine". Et Corinne d'enchaîner: "Leo est un battant. Il a un style magnifique. J'ai tellement de plaisir à le voir nager". Comment contredire la mère d'un athlète qui vient de gagner l'or?
Son cousin Robin est aussi là: "Le coeur battait très, très vite. J'étais presque dans un état de transe. Heureusement qu'il ne dispute pas le 400m parce que sinon j'aurais perdu ma voix", se marre Robin. Forcément, la soeur Jasmine rayonne elle aussi. "Leo s'est beaucoup consacré pour son sport. Il est mentalement très fort tout en restant relax". C'est une ancienne nageuse qui a pris part à des Européens juniors qui le dit.
"Il a écrit l'histoire"
A l'issue de la course, l'entraîneur national était forcément aux anges, tout comme Nora Meister, qui visera aussi une médaille en natation ces prochains jours à Paris. "Je suis très fier de lui. Il a écrit l'histoire... Je lui ai dit en anglais avant la finale qu'on se retrouverait après la course et qu'il serait champion...", a expliqué Amin Jaza. Des paroles aux actes...
Plus jeune membre de l'équipe de Suisse à Paris, Leo McCrea (20 ans) a tout l'avenir devant lui. L'avenir immédiat c'est: "Je suis vidé. J'ai besoin de quelques semaines de repos". Celui du guerrier qui a mis tous les atouts de son côté pour monter sur la plus haute marche du podium.
>> A lire aussi : Des chiffres et des lettres en fonction du handicap
Paris, Miguel Bao
Natation messieurs, 100m brasse (SB5)
1. Leo McCrea SUI 1'27"15
2. Antoni Ponce Bertran ESP 1'29"43
3. Danylo Semenykhin UKR 1'30"96