Médaille historique pour la Suisse en badminton: Ilaria Renggli, lessivée, gagne le bronze
Après le dimanche doré sur la piste violette du Stade de France (Catherine Debrunner et Manuela Schär) et dans le bassin de La Défense Arena (Leo McCrea), la Suisse a enchaîné lundi matin avec le bronze. Ilaria Renggli (WH2), vice-championne d'Europe l'année passée, a franchi un nouveau cap à la Porte de la Chapelle en tenant tête aux Asiatiques, grandes dominatrices du badminton. Renggli a mis pour la première fois la Suisse sur la carte du badminton paralympique. Historique.
Opposée à la Japonaise Yuma Yamazaki, médaillée de bronze il y a 3 ans à Tokyo, l'Argovienne a plié l'affaire en 32 petites minutes. De quoi atténuer la défaite amère (22-20 27-25) de la veille en double avec sa partenaire Cynthia Mathez lors de la finale pour le bronze contre les Thaïlandaises Sujirat Pookham / Amnouy Wetwithan. Le duo helvétique, seule paire européenne engagée dans le double à Paris, a raté le coche à la fin de chaque manche. Elles ont mené 20-18 lors du set initial et 17-10 dans le second avant de perdre le fil du match.
Larmes, rires, soulagement
L'Argovienne était claquée à l'heure de l'interview. Toute la pression accumulée s'évacue progressivement. L'émotion est palpable. Des larmes coulent sur le visage de Renggli, mais il y a aussi des rires synonymes de soulagement après son programme démentiel en simple et double.
"Je dois remercier tellement de gens, des entraîneurs, aux sparring partners, à tous les personnes qui m'ont donné les moyens d'y arriver. Cynthia (ndlr: Mathez, sa partenaire de double) m'a dit avant le match que je pouvais le faire. Elle m'a énormément soutenue".
"Je vais dormir, dormir et dormir"
Ilaria Renggli, sur un fauteuil depuis 2018, n'est pas prête d'oublier ses premiers Jeux paralympiques. "C'est comme dans un rêve. Jamais je n'aurais pensé arriver aussi loin. Une 4e place en double, le bronze en simple... Les groupes étaient tellement relevés. Je ne sais pas quoi dire. C'est irréel. Je suis sur le podium avec deux Chinoises!", nous raconte celle qui a commencé le badminton en 2020.
Et l'Argovienne d'enchaîner: "Avant de venir à Paris, je m'étais dit 'profite, profite, profite et prends de l'expérience en vue des Jeux paralympiques de Los Angeles en 2028... J'ai réussi la meilleure performance possible. J'ai vraiment tout donné".
Avant qu'elle ne file pour un contrôle antidopage, nous lui demandons la suite de son programme. La réponse fuse, comme ses volants lors de sa victoire dans la petite finale. "Je retourne au Village olympique et je vais dormir, dormir et dormir. Avec trois matches par jour, ça a été très éprouvant". Bon repos!
Le badminton suisse promis à un bel avenir
Un peu plus loin, l'entraîneur national est assis contre un mur. Il se tient la tête avec les deux mains. Comme groggy par l'événement historique pour le badminton suisse auquel il vient d'assister. Marc Lutz se lève péniblement. "Ilaria est une joueuse qui a des qualités extrêmes de concentration. Elle se met dans une bulle et donne toujours tout ce qu'elle a. Dans ce tournoi elle a éliminé la numéro 2 et la numéro 3 mondiale. Elle a en plus disputé de longs matches, sans parler du double".
Le badminton suisse semble promis à un bel avenir. "Quand je vois ce que Cynthia et Ilaria sont capables de faire en double et en simple, il n'y a pas de raison que cette belle histoire ne continue pas".
Après 5 journées de compétitions, Swiss Paralympic compte 7 médailles et se rapproche de son objectif fixé à 14 métaux. La délégation helvétique pourrait encore garnir sa collection mardi au Stade de France grâce à Catherine Debrunner, Manuela Schär et Marcel Hug.
Paris, Miguel Bao
Badminton, simple dames: petite finale (WH2)
Ilaria Renggli bat Yuma Yamazaka (JPN) 21-13 21-14
Médaillés suisses
OR (4)
Catherine Debrunner - Athlétisme (5000m / T54)
Catherine Debrunner - Athlétisme (800m / T53)
Manuela Schär - Athlétisme (800m / T54)
Leo McCrea - Natation (100m brasse / SB5)
ARGENT (1)
Marcel Hug - Athlétisme (5000m / T54)
BRONZE (2)
Flurina Rigling - Cyclisme sur piste (poursuite individuelle 3000m / C1-C3)
Ilaria Renggli (badminton - simple dames / WH2)