Modifié

Nouvelle médaille d'argent pour Celine Van Till

Celine Van Till a décroché une deuxième médaille d'argent dans la capitale française. [Keystone - Ennio Leanza]
Celine Van Till a décroché une deuxième médaille d'argent dans la capitale française. - [Keystone - Ennio Leanza]
Quelques petites heures après la 2ème place de Flurina Rigling, Celine van Till a elle décroché la médaille d'argent en cyclisme sur route. Dans la catégorie T1-T2, la Genevoise de 33 ans a pu croire à la victoire jusque dans les derniers mètres de cette dernière épreuve féminine de tricycle. 

Van Till a lancé le sprint final de cette épreuve de 28 kilomètres. Elle a été débordée par la Danoise Emma Lund, qui a dominé le sprint. La Genevoise a finalement devancé de peu la Néerlandaise Marieke van Soest, troisième.

C'est la deuxième médaille d'argent pour Van Till depuis le début des Jeux paralympiques de Paris, elle qui a déjà décroché l'argent lors du contre-la-montre de mercredi.

Favorite, la Genevoise de 33 ans se réjouit néanmoins de ce deuxième métal parisien. "Je suis très satisfaite de l'argent", a souligné la triple vainqueure du classement général de la Coupe du monde, qui a connu une mésaventure indépendante de sa volonté. "Dans les dix derniers kilomètres, je n'avais plus d'eau parce que mon réservoir était cassé et que toute l'eau s'était écoulée", a expliqué Céline Van Till, qui n'avait encore jamais connu un incident de ce genre mais qui a su rester calme.

Un soutien précieux

Céline Van Till quitte Paris avec deux médailles d'argent, et ces Paralympiques sont une expérience qu'elle n'oubliera jamais: "Ma famille et mes autres proches étaient là. Savoir qu'ils m'ont encouragée, c'est merveilleux, ça m'a beaucoup touchée. Jusqu'à présent, j'étais entièrement concentrée sur les courses et dans ma bulle, mais maintenant je vais faire la fête avec eux" savoure-t-elle.

ats/efas

Publié Modifié

Pas de deuxième médaille pour Nora Meister

Nora Meister n'a pas signé d'exploit samedi soir aux Paralympiques de Paris. L'Argovienne a terminé 5e de la finale du 100m dos dans la catégorie S6. Médaillée d'argent sur 400m libre dans ces joutes, Nora Meister n'a jamais semblé en mesure de décrocher un deuxième podium lors de cette ultime soirée de natation. Elle s'est pourtant montrée nettement plus rapide en finale (1'26''54) qu'en séries (1'27''46). Mais l'Argovienne a échoué à plus de quatre secondes de la troisième place. Titrée en 1'19''44, la Chinoise Jiang Yuyan a quant à elle signé un nouveau record du monde.

Elena Kratter 5e sur 100m

Médaillée de bronze à la longueur, Elena Kratter n'est pas parvenue à conquérir une deuxième médaille dans les Paralympiques de Paris. La Schwytzoise de 28 ans a pris la 5e place de la finale du 100m (catégorie T63) samedi soir. Elle a établi un nouveau record personnel (15''00) mais a échoué à 0''41 du bronze.

Médaillés suisses (19)

OR (6)

Athlétisme
Catherine Debrunner - 5000m (T54)
Catherine Debrunner - 1500m (T54)
Catherine Debrunner - 800m (T53)
Catherine Debrunner - 400m T53)
Manuela Schär - 800m (T54)
Natation
Leo McCrea - 100m brasse (SB5)

ARGENT (8)

Athlétisme
Marcel Hug - 5000m (T54)
Marcel Hug - 1500m (T54)
Manuela Schär - 400m (T54)
Catherine Debrunner - 100m (T53)

Cyclisme
Flurina Rigling - Cyclisme sur route (C2)
Celine van Till - Tricycle (T1-T2)
Celine van Till - Contre-la-montre (T1-T2)

Natation
Nora Meister - 400m nage libre (S6)

BRONZE (5)

Athlétisme
Elena Kratter - longueur (T63)
Marcel Hug - 800m (T54)

Badminton
Ilaria Renggli - Simple dames (WH2)

Cyclisme
Franziska Matile-Dörig - Contre-la-montre (C4)

Cyclisme sur piste
Flurina Rigling - Poursuite individuelle 3000m (C1-C3)