Publié

Alexia Paganini sera l'étoile helvétique aux prochains JO

La jeunes patineuse de 15 ans représentera la Suisse en Corée du Sud. [Matthias Schrader]
La jeunes patineuse de 15 ans représentera la Suisse en Corée du Sud. - [Matthias Schrader]
La Suisse sera bien présente en patinage artistique aux JO de Pyeongchang, dans cinq mois. Alexia Paganini, binationale américano-suisse qui vit aux Etats-Unis, a brillamment décroché sa qualification en se classant 3e du Nebelhorn Trophy à Oberstdorf (GER). Les six premières étaient qualifiées.

Cette patineuse qui aura seize ans dans deux mois a été découverte un peu par hasard en avril dernier par les responsables de la Fédération suisse, en marge des Mondiaux à Helsinki. Le président Thomas Häni a été informé qu'une talentueuse jeune patineuse d'outre-Atlantique serait intéressée à représenter la Suisse. Contact fut pris avec elle et ses parents à New York, où vit Alexia Paganini, et voilà la jeune femme propulsée dans le giron de Swiss Ice Skating.

Alexia Paganini

Tous les triples maîtrisés

Début septembre, elle remportait l'Open de Slovénie pour sa première épreuve sous les couleurs suisses, avant de réaliser son rêve à Oberstdorf avec la qualification olympique. Alexia Paganini a totalisé 155,98 points et gagné trois places lors du libre, après sa 6e place du programme court, au terme d'une compétition très serrée. La patineuse licenciée au club de Winterthour propose une palette complète de sauts avec tous les triples. Elle a maîtrisé ses deux programmes sans chute.

ats/scho

Publié

"Comme une princesse"

"Je patine depuis l'âge de deux ans. Sur la glace, je me sens comme une princesse", a-t-elle déclaré. Sa qualification devra encore être validée par Swiss Olympic, ce qui ne devrait pas poser problème.

Stéphane Walker manque le coche

Le rêve olympique s'est en revanche envolé pour Stéphane Walker. Neuvième de ce Nebelhorn Trophy avec 190,54 pts, le Valaisan a manqué son programme libre et donc la sixième place qualificative. Il est tombé dès le début du libre, sur un triple axel. Au final, il aurait dû faire une trentaine de points de plus pour obtenir son billet pour les JO.