Les appels, déposés également par le fondeur Sergey Ustyugov ou la patineuse Ksenia Stolbova, vice-championne olympique en couple 2014, seront examinés par une chambre ad-hoc du TAS installée à PyeongChang "et les décisions seront probablement rendues mercredi soir", à 2 jours de la cérémonie d'ouverture, a indiqué à l'AFP le secrétaire général du TAS, Matthieu Reeb.
Parmi les 32 Russes qui ont fait appel selon une procédure d'urgence, figure le spécialiste du short-track Viktor Ahn, sextuple champion olympique et une légende dans son sport.
A la suite de la suspension de la Russie, un panel du CIO présidé par l'ex-ministre française des Sports Valérie Fourneyron a été chargé de faire la sélection des sportifs russes invités à PeyongChang. Il en a retenu 169, jugés "propres", sur une liste initiale de 500 sportifs transmise par le Comité national olympique russe.
Mais ce sont au total 168 sportifs russes qui participeront aux JO (9-25 février), a indiqué le CIO, car une patineuse de vitesse a décliné l'invitation en solidarité avec ses partenaires non-invitées. Ces sportifs seront accompagnés de 169 officiels, a précisé CIO.
Les 32 Russes non invités et qui ont fait appel sont distincts des 15 dont la suspension à vie a totalement été levée par le TAS mais auxquels le CIO n'a pas accordé d'invitation.
agences/adav